Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Sécurité routière – Le baromètre de l’ODSR en septembre Les traversées de gibier dangereuses

image_pdfimage_print

L’ODSR (Observatoire Départemental de Sécurité Routière) vient de faire paraitre son baromètre du mois de septembre 2014

Baromètre ODSR septembre 2014

En automne , faire attention aux traversées de gibier

Les chiffres du mois

En France, chaque année, 70 000 accidents matériels et corporels de la circulation sont provoqués par les animaux sauvages.

Dans les Vosges, sur la période 2009-2013, le bilan des accidents corporels impliquant un animal sauvage est de 10 accidents, 1 tué et 16 blessés.

Actualités:

L’automne est l’une des périodes où l’on déplore le plus grand nombre d’accidents. En effet, en cette période de l’année, les animaux sont souvent dérangés par la fréquentation de la forêt (chasse, promenades, collecte des champignons …) et les mauvaises conditions climatiques les obligent à se déplacer davantage pour trouver de la nourriture.

Les collisions les plus graves se produisent au coucher du soleil et à l’aube, lorsque la visibilité est réduite et les vitesses plus importantes.

Pour plus de sécurité, voici quelques conseils à suivre :

– Redoublez de vigilance dès que vous apercevez le panneau de signalisation de danger « animaux sauvages », positionné sur les sections de route connues pour être des zones de passage habituel d’animaux sauvages.

– Surveillez les bas-côtés et ralentissez, même en l’absence de signalisation, lors de la traversée de massifs forestiers ou en périodes de chasse : un animal effrayé, rabattu ou en fuite peut se retrouver à tout instant sur la route.

– Gardez à l’esprit qu’un animal peut en cacher un autre : les cervidés et les sangliers se déplacent le plus souvent en bande.

– Conduisez lentement lors de la traversée des zones à risque pour mieux maîtriser un freinage d’urgence.

– Prenez garde aux brusques manoeuvres d’évitement, elles peuvent s’avérer encore plus dangereuses et se terminer en sortie de route, chute en contrebas, collision contre un arbre ou un véhicule venant en sens inverse.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *