Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Rancourt – La méthanisation s’affirme dans le paysage agricole L' unité de méthanisation collective de la SARL Méthagri inaugurée

image_pdfimage_print

Alors que la production de biogaz se développe dans les campagnes françaises, les Chambres d’agriculture affirment leur soutien auprès des agriculteurs afin de les accompagner dans des projets porteurs de valeur ajoutée et de bon sens agronomique.

En matière de production d’énergie et plus spécifiquement de méthanisation, les Chambres d’agriculture assurent des missions d’intérêt général (information, formation, expérimentation et création de références) et proposent des services aux porteurs de projet (étude de gisement, étude de faisabilité, permis de construire, dossiers ICPE, plans d’épandage…).

À l’occasion de la semaine de la méthanisation, les Chambres d’Agriculture de Lorraine ont organisé ce 17 octobre une présentation de l’unité de méthanisation collective de la SARL Méthagri à Rancourt (GAEC de Braumont et GAEC de la Grande Saule). La société Methagri à Rancourt est spécialisée dans la production d’énergie et de chaleur par un procédé de méthanisation. 50.000 euros ont été débloqué par le Conseil général pour la construction de cette untité. Le 18 octobre, elle a été inaugurée.

Les méthaniseurs dimensionnés pour une puissance de 250kW ont déjà presque un an de fonctionnement. Mis en service en septembre 2013, la génératrice compte aujourd’hui plus de 8200 h de fonctionnement.

la SARL Méthagri compte 10 associés, 240 vaches laitières, 100 vaches allaitantes  et 420 bovins à l’engraissement  sur 853 ha.

Épinal Info




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *