Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Nouveaux radars de vitesse dans les Vosges : ils détectent la pluie ! Et autres vives recommandations de la gendarmerie.

image_pdfimage_print

Hier à 16h, le groupement de gendarmerie a tenu son point presse à Epinal. Il s’agissait de conseiller les usagers de la route en ce changement de saison et d’annoncer de nouveaux venus dans le rang des radars embarqués. Récapitulatif :

Le retour de l’automne et l’arrivée de l’hiver, c’est renouer avec de multiples dangers sur nos routes. Bye bye soleil, see you soon route sèche : les fortes pluies, la neige, le verglas ou la dégradation des routes sont d’importants facteurs de risques d’accidents. Certes, le hockey est devenu une spécialité d’Epinal, mais sa pratique se cantonne à la surface glacée de la patinoire. La meilleure des préventions sur les routes reste les pneus « hiver » qui augmentent l’adhérence au sol en dessous de 9°C et sur chaussées glissantes. Vérifiez leur état leur gonflage tous les mois. Histoire de corser l’affaire, les travaux dans les champs ajoutent à cela une bonne tartine de boue sur le bitume. Sans compter la chasse et son petit lot de gibiers affolés, traversant sans attendre que le petit bonhomme passe au vert.

Le changement de saison possède aussi son lot d’effets d’optique, ne courrez pas tout de suite faire réviser les verres de vos binocles. Outre les brouillards qui diminuent fortement la visibilité, la nuit tombe de plus en plus tôt ! Croyez nous, l’excuse du passage saisonnier faisant de tous des marmottes ne tient pas : LES PHARES POUR VOIR ET ETRE VU, c’est la seule chose qui compte. Et pas question de faire confiance à l’allumage automatique des phares, on laisse les gadgets au vestiaire. Au programme des vérifications : allumage correct des ampoules de phares et hauteur d’éclairage. En cas de doute, adressez-vous à votre garagiste.

Au fait, les essuie-glaces tout secs : no way… Changez-les ! A ceux qui auraient la vocation d’être pilote de ligne, passez-vous l’idée de vous constituer un petit hublot au travers du givre sur votre pare-brise : 135 euros d’amende et -3 points sur le permis. De quoi prendre du plaisir à manier la raclette.

Question vitesse, en cas de pluie, c’est 80, 100 et 110 Km/h au lieu de 90, 110 et 130 Km/h. On vous aura prévenu : le groupement de gendarmerie des Vosges vient de se doter de radars embarqués capables de faire la différence en cas d’intempéries. Laissez tomber le régulateur de vitesse. Vigilance sera faite également sur le téléphone portable au volant.

Vous prendrez bien un dernier chiffre : 15 Km du domicile. C’est sur cette distance qu’ont lieu le plus d’accidents mortels. On vous laisse méditer là-dessus.

Épinal Infos




6 réactions sur “Nouveaux radars de vitesse dans les Vosges : ils détectent la pluie !

  1. vospat

    Ce matin, 10h05, j’arrive sur Epinal saint Laurent par la route d’archettes. Une forte pluie battante, je croise 4 voitures, dont une seule sans code ni veilleuses, et devinez la couleur?
    Et bien bleu couleur gendarmerie.
    Et eux, qui les contrôle et les sanctionne?

    répondre
    1. dark

      j’ai le permis depuis le 28/08/2014 tout frais quoi, je respecte au mieux, et je répond au commentaire de Vospat, oui moi aussi sa me fais rire tout ce qu’ont lit et voie dans la réaliter,
      hier je suis aller au kébab de ma ville je me suis garé dans la cour de la banque (légalement)
      en revenant un fourgont de bleu était en train de ce garé, il ce sont garé sur la place HANDICAPER, moi quand je suis parti j’ai mis mes clignotant la ou je devais, eux en n’ont mis aucun et sont pas parti en CODE mais en VEILLEUSSE, l’allée ou c’était n’était PAS ECLAIRER et la rue descandante ou ils mont suivis 1 seul ampoule fonctionné au lampadaire.
      et y as quelque jours je longé la rue piétonne mais pas dans la rue car ses interdit la rue d’a coter quoi la ou tout le monde passe et légalement, bref, ses limiter a 50 mais vue que certaine voiture ce gare mal t’es obliger d’etre a 35-40 pour etre sur de pas touché un rétro ! et vue que j’aller tourner a droite AVEC un clignotant mis !!! la voiture derriere moi me coller et était a 2m au grand maxi derriere moi!!!!! j’ai pas pus freiné et prendre correctement le virage de peur que le gros CON derriere moi ne me rentre dedans et j’ai failly me prendre le trotoir !
      j’ai klaksoné après mon virage et oups c’était les flics ! m’on rien dit sur le klaksonnement mais bon il sont payer pour etre flic pour roulé comme le dit le code de la route et pourtant…
      et cette même voiture que j’ai croisé au plan d’eau quelque minutes après, il n’était même pas en mision mais en balade ! donc le coup du leche moi le cul du par choc qu’ont me réponde pas qu’il était présser… il aurai mis un gyro ok mais pas du tout jte colle et jm’en fous je suis flic !

      répondre
  2. dd

    Il serait de bon ton de dire au personnel féminin que la coquetterie n ‘est guère compatible avec le statut du combattant, surtout les faux ongles pour l’usage d’une arme à feu, boucles d’oreille et j’en passe…
    Mais aussi pour l’ensemble, l’utilisation du portable pendant le service, la prise de poids, etc etc…
    Alors au travail.

    répondre
  3. Bob

    Waouuuh, mais comment ai-je pu conduire jusqu’à présent sans avoir ces fabuleux conseils ?

    J’espère que c’est du 3ème degré, dans le cas contraire, il manque l’heure ou on doit aller faire pipi, comment se brosser les dents, et manger 5 fruits et légumes par jour…

    répondre
  4. Ulmi

    Juste un petit truc, allez savoir pourquoi, mais quand il pleut, selon le code de la route, quand c’est limité à 110, c’est 110, pas 100 comme indiqué dans l’article.

    répondre
  5. Delilah

    http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/vitesse

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177128&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20090513

    Ulmi>>> beaucoup de gens l’ignorent, mais quand tu passes ton code, tu le vois que par temps de pluie, la route limitée à 110 devient limitée à 100km/h
    Pour preuves, le site de la sécurité routière, et le site legifrance….des sites gouvernementaux

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *