Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

M6 – Le meilleur pâtissier : ce soir, Julien est notre nouvel ambassadeur Et ce n'est pas du pipo!

image_pdfimage_print

 

 

Après Gérald, qui nous a tenus en haleine jusqu’en finale lors du concours “Le meilleur pâtissier” sur M6 la saison dernière, c’est au tour du Nancéien Julien Bourin d’être notre ambassadeur.

Professeur de flûte à Nancy, il n’est pas étranger à notre département puisqu’il enseigne également la flûte à Golbey et Thaon-les-Vosges.

 

Lors des Flûtinades (Photo issue du site Orchestre d’harmonie de Golbey et son école)

Avec Julie Aubert, il dirige notamment le groupe « À traver’son » comprenant des flûtistes Thaonnaises et Golbéennes et qui a remporté en mars denier “Les flûtinades” 1er concours d’ensembles des flûtes organisé par le groupe Traverselair.

Ce passionné de musique l’est aussi de pâtisserie et ce n’est pas du pipo! La preuve ce soir à 20h50 sur M6 !

Biographie ( source Off Paris)

« Né en 1977, Julien Bourin commence la flûte traversière à l’ENM de Charleville-Mézières. Il entre au Conservatoire National de Région de Nancy en 1994 dans la classe de Jocelyne Croissant et de Sylvie Tournon. Il y obtient une médaille d’or à l’unanimité en 1999 et poursuit ses études auprès d’Odile Renault et de Sophie Dardeau, cursus couronné par un Premier Prix de Perfectionnement à l’unanimité (2000), puis un Diplôme de Concert (2001). Il suit parallèlement les cours de Claude Lefèbvre, soliste de l’Opéra de Paris, au Conservatoire du XIIIearrondissement et se voit décerner un Premier Prix de la Ville de Paris. Depuis 2001, il est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales du CNR de Nancy et se perfectionne ensuite auprès de Gaspar Hoyos, soliste de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.
Son goût prononcé pour la musique d’ensemble le motive à intégrer différentes formations orchestrales : flûtiste de l’orchestre Gradus ad Musicam de Nancy, il est également, depuis septembre 2000, soliste de l’Ensemble Instrumental L’Astrée avec lequel il se produit dans des lieux prestigieux : Université de la Sorbonne (Paris), Château de Versailles, Arsenal (Metz) et Villa Médicis (Rome).
En 2003, il joue avec l’Orchestre National de Lorraine la Neuvième Symphonie de Beethoven sous la direction de Jacques Mercier. En Janvier dernier, il est invité par le Centre Chorégraphique de Nancy–Ballet de Lorraine pour interpréter Density 21.5 d’Edgard Varèse sur une chorégraphie de Carolyn Carlson, à l’Opéra de Nancy, au Théâtre de Poissy, à l’Arsenal de Metz, au Prisme d’Elancourt et sur les scènes nationales Les Gémeaux de Sceaux et l’Espace 44 de Nantes.

Interprète passionné et désireux de transmettre sa passion, Julien Bourin est titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant Spécialisé, délivré conjointement par le CEFEDEM de Lorraine (Centre de Formation supérieure Diplômant des Enseignants de la Musique) et le Ministère de la Culture. Il enseigne actuellement dans les Ecoles Municipales de Musique de Vandœuvre-lès-Nancy et de Thaon-lès-Vosges ainsi qu’à l’Association pour la Promotion de la Musique de Nancy. »

Aller sur le site de l’ Orchestre d’harmonie de Golbey et son école

Vla / Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *