Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

La Poste – Hausse record du prix du timbre La plus élevée de son histoire !

image_pdfimage_print

La hausse du prix du timbre qui interviendra au 1er janvier 2015 est inédite.

En effet, La Poste a annoncé que les tarifs du courrier augmenteraient en moyenne de 7% soit la hausse la plus élevée de son histoire, justifiée selon elle par la nécessité de compenser la baisse de l’activité et de financer ses investissements.

«Dans le détail, la lettre prioritaire à timbre rouge passe de 0,66 à 0,76 euros, et la lettre verte à timbre vert passe de 0,61 à 0,68 euros», a expliqué à l’AFP Nicolas Routier, directeur général de la branche Services-Courrier-Colis.

Le patron du courrier relativise l’impact pour les ménages français dont le budget annuel en produits postaux s’élève en moyenne à 46 euros: « compte tenu de l’évolution des volumes et des tarifs, il va augmenter de moins de quatre euros», assure-t-il. Pour Nicolas Routier, cette hausse est nécessaire car elle s’inscrit dans «une stratégie de maintien d’un service universel très étendu et d’un haut niveau de qualité en conformité avec notre plan pour l’horizon 2020».

Le groupe La Poste est en effet confronté depuis plusieurs années à une chute très importante du nombre de plis adressés.«Là où nous étions encore à 18 milliards de plis en 2008, nous serons à 13 milliards en 2015 et tout indique que nous atteindrons 9 milliards dans six ans», précise le patron du courrier.

Pour tenter de minimiser un effet malvenu en temps de crise, Nicolas Routier pointe les hausses de tarifs plus précoces et plus fortes enregistrées entre 2011 et 2014 dans de nombreux pays européens qui bénéficient en outre de caractéristiques géographiques moins contraignantes.

Si le Royaume-Uni (46% d’augmentation tarifaire), le Danemark (53%) et les Pays-Bas (35%) ont bien subi une hausse plus importante par rapport à la France (12%), à l’inverse l’Allemagne (9%), l’Espagne (5%), et la Belgique (8%) ont été moins touchés.


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *