Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – « Octobre Rose » : marche, dépistage et stand pour sensibiliser au cancer du sein Une femme sur trois ne se fait pas dépister ou pas régulièrement.

image_pdfimage_print

Pour la 10ème année, octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein.

Lors de cet « Octobre rose »,  la Ligue contre le Cancer associée à l’AVODECA met en place diverses actions d’information et de sensibilisation sur la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

Manifestations à venir :
• Dimanche 5 octobre de 9h jusqu’à 14h : Marche Rose à Deyvillers.
• Vendredi 10 octobre à 14h : Café Rose au Lavoir-Théâtre de la Ville d’Epinal.
• Dimanche 12 octobre à 14h : Stand d’information au Golf des Images.

Photo Ville d’Épinal

Du 1er au 31 octobre : Actions d’information dans les bus de la ville. La Ville pour soutenir cette action illuminera la passerelle du centre ville dans la couleur symbole, le rose.
Plus d’infos au 03 29 33 29 16

le cancer du sein demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur : le cancer du sein est le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en France.

Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles.

Pourtant, une femme sur trois en France ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement.

Dix ans après le lancement du programme de dépistage organisé du cancer du sein, la participation stagne. Si l’existence de ce programme est connue du grand public, la participation s’est stabilisée autour de 53 % (à ce chiffre s’ajoutent environ 10 % de femmes qui réalisent des mammographies de dépistage à la demande du médecin ou de leur propreinitiative). Il est donc nécessaire de poursuivre la mobilisation et l’information des femmes, comme celle de l’ensemble des acteurs de santé.


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *