Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Le Dr Deau prend ses fonctions à la tête de l’Association médicale mondiale

image_pdfimage_print

Source : Le Quotidien du Médecin

Le Dr Xavier Deau a pris officiellement ce vendredi la présidence de l’Association médicale mondiale (AMM), instance qui réunit les représentants des ordres et syndicats de 106 pays, et qui promeut l’éthique médicale, près d’un an après son élection.

Installé à Golbey, le généraliste vosgien de 64 ans, membre du Conseil national de l’Ordre, succède au Dr Margaret Mungherera (Ouganda). Il est intervenu solennellement ce vendredi, pour la première fois dans ses nouvelles fonctions, à Durban, en Afrique du Sud, où l’AMM organise son assemblée générale.

Joint par « le Quotidien », le Dr Deau a précisé qu’il insisterait, dans son discours, sur le besoin impérieux de « défendre l’indépendance des médecins » et « de préserver le secret professionnel et la protection des données personnelles des patients, en toutes circonstances y compris lors des conflits armés ».

Appel à la mobilisation contre Ebola

L’AMM publie des déclarations, résolutions et recommandations en direction des gouvernements et organisations internationales. À Durban, l’association mondiale a réaffirmé l’urgence d’une action internationale et concertée contre Ebola. « Le monde doit réaliser qu’Ebola est une crise sanitaire mondiale et pas seulement un problème pour l’Afrique de l’Ouest », a mis en garde l’AMM.

Les délégués de plus de 40 associations médicales nationales ont exhorté les gouvernements à faire beaucoup plus pour lutter contre Ebola. Ils ont demandé à la communauté internationale de fournir immédiatement les équipements nécessaires (gants, masques et blouses) pour protéger les personnels de santé et réduire le risque d’infection croisée.

Lire notre article sur les mesures prises en Lorraine

Remiremont Info




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *