Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Ébola – À l’heure de la mise en place d’un numéro vert, la gestion d’un cas suspect à Thionville laisse perplexe

image_pdfimage_print

Le virus Ébola inquiète de plus en plus et crée un véritable climat anxiogène comme le montre l’histoire “ubuesque” relatée hier par le Républicain Lorrain.

©Leon Neal / AFP

Jeudi, un sans-papiers soudanais est arrêté à la gare de Thionville, soupçonné d’être porteur du virus Ebola en raison de son “front brillant”. Le délai d’attente avant que l’homme ne soit examiné et finalement déclaré non porteur du virus va être long, très long, anormalement long.

Les faits relatés par le quotidien et à retrouver en détail sur le site du journal, ne sont pas pour rassurer, pointant  une gestion plus que discutable de la situation tant pour l’homme que pour le risque sanitaire.

Ébola fait peur et déroute. Par souci de transparence et pour rassurer le public face à d’éventuelles inquiétudes, le Gouvernement a mis en place un numéro vert ouvert depuis samedi 11 octobre à 9h00.

Le numéro vert est le  08 00 13 00 00, ouvert de 9h à 21h, 7 jours sur 7

La France n’a eu à connaître sur son territoire qu’un cas d’une personne malade d’Ebola dans le cas d’un rapatriement sanitaire. Aujourd’hui, « aucun autre malade d’Ebola n’est pris en charge sur notre territoire » a déclaré Marisol Touraine.La ministre de la Santé s’est engagée, si un cas devait se confirmer, à en informer immédiatement l’opinion publique.
Un espace internet dédié sur le site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes rassemblera, dès le début de la semaine prochaine, l’ensemble des informations utiles sur la maladie pour le grand public et les professionnels libéraux et hospitaliers.

12 établissements de santé de référence existent sur le territoire dont un au CHU de Nancy (Lire notre article). Tous sont opérationnels et pré-alertés pour un isolement de haut niveau de sécurité en maladie infectieuse ou réanimation.
L’Institut de Veille sanitaire (InVS) est en vigilance renforcée et coordonne les signalements.

À noter également qu’un point d’information hebdomadaire se tiendra désormais tous les jeudis « pour garantir une information complète et transparente à nos concitoyens ».

Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *