Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Docelles – La CGT s’insurge face au choix du Tribunal de commerce

image_pdfimage_print

cgt udPAPETERIES DE DOCELLES

UNE DECISION INTOLERABLE !

 

Pour l’Union Départementale CGT des Vosges, la décision du tribunal de commerce d’Epinal de se juger « incompétent » sur le dossier des Papeteries de Docelles, ce 1er octobre est intolérable.

 

En effet, en renvoyant les salariés devant le conseil des prud’hommes d’Epinal, Le tribunal de commerce a ruiné tous les espoirs, pour permettre des conditions acceptables dans la reprise du Site de Docelles.

 

En 2013, le groupe UPM avait affirmé par écrit, dans son plan de fermeture de Docelles, vouloir « mettre en œuvre toutes les conditions pour une reprise effective du Site ».

 

Le recours devant la justice commerciale, d’une partie des salariés, était le dernier espoir pour la population de la vallée de voir cet outil industriel performant revivre.

 

Le but des salariés était bien de reprendre le site en créant une SCOP, et non pas d’augmenter leurs primes de licenciement, en agissant aux prud’hommes. Pour le patronat, il est plus facile de régler les fermetures et les licenciements à coup de millions d’Euros.

 

Il semblerait que le patronat fasse cavalier seul dans ce dossier, ou tous les autres acteurs s’accordent sur le mensonge du groupe UPM concernant le site.

Pour la CGT, l’incompétence déclarée par les juges du tribunal de commerce d’Epinal, montrent une fois de plus les limites de la justice commerciale, rendue par des patrons au service d’autres patrons.

Image d’archives

 

Comme nous l’affirmons depuis plusieurs années, il est urgent de réformer cette juridiction qui nous montre une fois de plus ses limites lorsqu’une affaire sort de la simple gestion financière et commerciale.

La CGT des Vosges, avec les salariés, va étudier toutes les voies de recours possibles pour forcer le groupe UPM à tenir ses engagements.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *