Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Dépassements d’honoraires : en Lorraine, on est soigné pour (presque) pas cher

image_pdfimage_print

Nos confrères de Paris Match ont utilisé les données de l’assurance maladie 2010 pour cibler les dépassements d’honoraires des praticiens partout en France.

Sortant directement de votre poche et non remboursés par l’assurance maladie, ces petits ou gros surplus viennent s’ajouter aux tarifs fixés par la sécurité sociale. Dans l’hexagone, un dépassement d’honoraire d’une moyenne de 11 euros solde 11% des visites chez un médecin généraliste. Les spécialistes demandent en moyenne 32 euros dans 26% des cas.

Quid de notre bonne vieille Lorraine ?

Notre région ducale s’en sort bien. Avec 4 euros de dépassement pour 12% des consultations chez les généralistes et 26 euros dans 16% des cas chez les spécialistes, on se situe nettement en dessous de la moyenne nationale.

A titre de comparaison, le paroxysme du dépassement se situe (je vous le donne en mille) : en Ile de France ! Quelques 15 euros tirés de la poche pour 25% des consultations chez les généralistes, et 40 euros dans 45% des cas chez les spécialistes.

A l’instar de la Lorraine, il semblerait que moins la région attire les praticiens, moins les dépassements seraient élevés. Pour autant, ne nous serine-t-on pas qu’introduire de la concurrence ferait baisser les prix ? Un beau pied de nez aux économistes !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *