Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Agriculture – Le taux de suicide chez les agriculteurs inquiète la MSA Elle met en place Agri'écoute

image_pdfimage_print

Par Vla / Épinal Infos
Le monde agricole est en crise. Les agriculteurs sont en colère et l’ont d’ailleurs exprimé ces derniers temps et tout récemment en Lorraine avec l’opération “la campagne est en feu”. (Lire notre article)

Si leurs « coups de gueules » et actions, souvent forts, sont en général largement médiatisés, il est un autre aspect qui l’est beaucoup moins  : le taux de suicide dans la profession.

En 2013 est parue un étude de mortalité par suicide en agriculture, menée par l’institut national de veille sanitaire (InVS) en collaboration avec la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA). Portant sur les années 2007, 2008 et 2009 elle montrait que pendant cette période 417 hommes et 68 femmes avaient mis fin à leurs jours, soit un suicide tous les 2 jours. 

Comparé à la mortalité par suicide de la population générale française masculine, les agriculteurs hommes étaient 28% en plus à se donner la mort.en 2008 et 22% en 2009. Le suicide est la troisième cause de mortalité dans la profession. Un situation grave qui alarme la MSA.

Elle appelle à la vigilance et a décidé de mettre en place pour ses adhérents, à partir du 13 octobre 2014, un service téléphonique, Agri’écoute accessible 24h/24 et 7j/7, permettant aux agriculteurs en détresse de dialoguer anonymement avec des bénévoles formés aux situations de souffrance ou de détresse.

Agri’écoute vient complèter les dispositifs de prévention du suicide et du mal-être déjà mis en place au sein des MSA : la constitution de « cellules pluridisciplinaires de prévention du suicide », réunissant des élus MSA, médecins du travail, travailleurs sociaux, conseillers en prévention…

Le service est joignable au 09.69.39.29.19, au prix d’un appel local (gratuit depuis une « box »).

La MSA fait appel aux associations partenaires SOS Amitiés et SOS Suicide Phénix, ainsi qu’à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) pour assurer la gestion de la plateforme technique. 57 postes téléphoniques sont reliés au numéro d’appel.


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *