Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Procédé unique au monde : La Poste et le CIRTES partenaires pour un service emballant

image_pdfimage_print

La Poste s’associe au CIRTES*  à Saint-Dié pour lancer dans ses «Espaces Services Impression 3D », Pack&Strat®, un service numérique de Conditionnement 3D par Stratoconception®.

Responsable et fondateur du Cirtes* à Saint-Dié-des-Vosges, Claude Barlier a mis au point Pack & Strat avec une équipe composée de vingt-cinq salariés .

Pack & Strat est un procédé de stratoconception inventé et breveté par le Pr Barlier qui ne date pas d’hier mais des années 80 et qui aujourd’hui est utilisé dans la réalisation de ce que l’on appelle l’emballage 3D.

Fini le polystyrène et les bulles en plastique qui protégeaient jusqu’à présent nos envois d’objets fragiles? Le logiciel Pack & Strat permet de créer un emballage qui épouse parfaitement l’objet qu’il contient.

Depuis plusieurs années, le CIRTES travaille pour de nombreuses entreprises dans divers domaines comme l’automobile, l’aéronautique ou encore plus proche de nous Baccarat.

Cliquer pour agrandir

L’emballage personnalisé et sur-mesure est maintenant donc accessible au grand public, grâce à un partenariat signé entre le CIRTES et La Poste.

À l’heure actuelle, quatre bureaux de poste, trois à Paris et un à Bordeaux, sont équipés mais le procédé est destiné à se développer beaucoup plus largement pour toucher un public le plus large possible.

Concrètement, le client souhaitant expédier un objet doit posséder le fichier numérique de ce dernier (CAO), ou le faire directement scanner au bureau de poste. Les informations sont aussitôt transmises à Saint-Dié et c’est la plateforme d’innovation INORI qui en assure la fabrication. Un robot d’une extrême précision découpe 4 à 10 couches de carton qui superposées épousent parfaitement l’objet à protéger.

Le prix d’un emballage personnalisé va de de 14 à 35 € selon les formats et sa réalisation est très rapide puisque tout client effectuant une commande avant 17h le recevra le lendemain.

De quoi susciter l’emballement, non?

Épinal Infos


* Le CIRTES, société labellisée Structure de Recherche Contractuelle (SRC), est situé depuis 1991 en Lorraine, au cœur du bassin industriel de Saint-Dié-des-Vosges. Il possède également une antenne à Carmaux, dans le Sud-Ouest de la France.


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos


 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *