Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Sports – La grande famille vosgienne récompensée

image_pdfimage_print
Photo de famille

On parle souvent de la «  grande famille du sport ». Le terme n’était pas vain mardi en Préfecture des Vosges lors de la cérémonie de remise de « médailles de la jeunesse et des sports et engagement associatif ».

Le Préfet Gilbert Payet a souligné à cette occasion la bonne dynamique actuelle du sport français toutes disciplines confondues et a vanté l’implication de tous.

Chacun des lauréats, dans sa discipline justement, a fait preuve de capacités une nouvelle fois reconnues.

On se gardera bien de comparer les mérites de chacun mais on notera que parmi les 55 médaillés (24 femmes et 31 hommes) qui se sont distingués d’une manière particulièrement exemplaire au service de l’éducation physique et du sport, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, de colonies de vacances et œuvres de plein air et de toutes les activités se rattachant à ces domaines (on prend le temps et on respire, désolé ce sont les termes du décret de 1969), donc, nous ne comparerons pas les mérites de chacun;

nous mettrons juste en avant les 3 médaillés d’or de cette cérémonie :

Odile Grosgeorges (EPMM) qui anime encore des cours de gymnastique sur le secteur de Saint-Dié-des-Vosges, François Delon (Football) Président de l’A.S Gérardmer et le local de l’étape, Patrick Rémy (Volley Ball) qui fait les beaux jours du CAME à Épinal depuis plus de 4 décennies.

Ci-dessous, quelques informations sur tous les récipiendaires :

LISTES DES RÉCIPIENDAIRES

MÉDAILLES DE BRONZE

Promotion du 14 juillet 2012

Madame BOLMONT Marie Claude (Gymnastique et Basket Ball)

Depuis 1963, Madame BOLMONT exerce de nombreuses activités bénévoles. D’abord au sein du club de gymnastique du Val d’Ajol comme entraîneur puis au club de basket sous diverses fonctions : Tenue de table, entraîneur, secrétaire, Présidente par intérim et organisatrice de manifestations ou ses heures de disponibilité quotidienne sont incalculables.

Madame GRANDJEAN Nathalie  (UFOLEP)

Licenciée au club de Golbey depuis sa création en 1985, active bénévole, Madame GRANDJEAN rend d’innombrables services indispensables au bon fonctionnement du club.

Madame MACHET Anne  (Badminton)

De gauche à droite Patrick Rémy, Odile Grosgeorges, Gilbert Payet, François Delon

Suite à 2 années de secrétaire du club de badminton au Club d’Epinal, Madame MACHET est Présidente depuis 2005. Elle est également secrétaire du CODEP BADMINTON.

Madame NICOLLE Danielle  (Tir)

Au club de Senones de 1955 à 1995, Madame NICOLLE a géré l’administratif avec les 4 Présidents successifs tout en étant compétitrice de haut niveau, elle a obtenu notamment 3 titres de Championne de France.

Au club d’Étival-Clairefontaine, elle s’est également occupée du secrétariat jusqu’en 2003 auprès de son Epoux et Président du club, Monsieur René NICOLLE

NICOLLE René  (Tir)

Senones son premier club puis d’Étival-Clairefontaine, Monsieur NICOLLE s’est occupé de la maintenance du matériel. En tant que Président de ce second club et avec cette même volonté de modernisation des installations, il est à l’origine de la création du stand de tir de 200 m à la Petite Raon. Monsieur NICOLLE est apprécié de tous et partage ses compétences multiples du tir à la carabine.

Monsieur BRICE Jean Marie  (Rugby)

Sportif accompli depuis son plus jeune âge dans diverses disciplines, le Brigadier Major Jean Marie BRICE, après avoir encadré les jeunes rugbymans d’Épinal, créa le club de rugby de Remiremont en 1995 ou il reste un bénévole infatigable.

Monsieur BRUGERA Gérald  (Handball)

Monsieur BRUGERA fut trésorier du SRD handball avant de prendre la Présidence en 2000. Il est à nouveau Président au club de Saint Marguerite. Outre cette fonction, il œuvre comme trésorier au Comité Départemental ainsi qu’à la Fédération Française de Handball en tant que contrôleur de gestion.

Monsieur DILLMANN Thierry  (Basket Ball)

Secrétaire du club de Vittel – Contrexéville, Monsieur DILLMANN est aussi l’entraineur du club où sa compétence est reconnue tant auprès des petites catégories  que celle des seniors.

Monsieur LARRIERE Jean Marc  (Football)

Monsieur LARRIERE a exercé plus de 40 ans de bénévolat dans les associations sportives du Canton de Rambervillers et en particulier de football ou il a assuré les arbitrages.

Monsieur Jean Marie L’HUILLIER  (Sport Boules)

Membre du Comité Départemental, Président du club de Vincey, Président de la commission des arbitres Lorrain et arbitre lui-même, Monsieur L’HUILLIER pointe et tire son sport avec dextérité dans notre département depuis 1989.

MÉDAILLES D’ARGENT

Promotion du 14 juillet 2012

Monsieur ALVES Justino (Handball)

Élu au comité directeur au club de Saint Dié des Vosges en 1972 tout en étant joueur, responsable de l’arbitrage mais également secrétaire de 1973 à 1988. Monsieur ALVES crée et entraîne l’équipe féminine avant de s’occuper de l’équipe masculine de 1988 à 1998.

Il a officié à de nombreux postes de responsabilités au sein du Comité des Vosges et a également été de 1995 à 2012, responsable de la commission d’arbitrage à la Ligue de Lorraine.

Monsieur DAGO Florent (UFOLEP)

Président du club de cyclotourisme « Amicale laïque » depuis plus de 30 ans, Monsieur DAGO a été, 12 ans durant, Membre du Comité Directeur Départemental UFOLEP avant de prendre la Présidence. Il est actuellement responsable de la commission cyclisme au sein du Comité départemental UFOLEP.

GROSJEAN Roger (Football)

Arbitre de 1978 à 1983, Monsieur GROSJEAN est président de la commission d’arbitrage Départementale depuis 1985.

TORRES Jean (Sport Boules)

Président du Club Boule Spinalienne de 1964 à 1982, Membre puis Vice Président du Comité de Lorraine de 1964 à 2006, Monsieur TORRES est l’actuel Président du Comité départemental qui, soulignons le, organise les 12, 13 et 14 septembre prochain, un Championnat de France de boules à Epinal.

LISTE DES RÉCIPIENDAIRES

MÉDAILLES DE BRONZE

Promotion du 1er janvier 2013

Madame GRANDMOUGIN Danielle (USEP)

Membre du Comité Directeur Départemental de l’USEP depuis 15 ans, Présidente de l’association USEP de la circonscription d’Epinal-Golbey, Madame GRANDMOUGIN gère la coordination d’une douzaine d’écoles et met en place les projets locaux et départementaux.

Madame GUSTIN Chantal (Ski)

Secrétaire du ski club de Basse sur le Rupt depuis 2008, Présidente de l’association familiale de Sapois depuis 2009 et membre du bureau des Hattatos, Madame GUSTIN est omniprésente au sein de ces trois associations locales.

Madame LAPOTRE Pascale (Football)

Madame LAPOTRE est investie dans le football depuis 1994, d’abord au club de Neufchateau comme dirigeante et secrétaire puis au district des Vosges en tant que secrétaire et membre de diverses commissions, enfin, à la Ligue de Lorraine où elle est membre de la commission féminine.

Madame MATHIS Véronique (Billard)

Trésorière de la Ligue de Billard de 1992 à 2002 et du Comité Départemental depuis 1996 dont elle devient Présidente en 2006, Madame MATHIS est également arbitre national ainsi que référente sur notre département.

Madame TROTZIER Odette (Judo)

Présidente du club de Judo de la Vallée de la Plaine pendant 30 ans, Madame TROTZIER est toujours présente sur les différentes manifestations départementales.

Monsieur BRETON Denis (Education populaire)

Avant de prendre la Présidence de l’Association Départementale des Francas des Vosges de 2003 à 2011, Monsieur BRETON était responsable des classes nature depuis 1999. Il est aujourd’hui, Vice-président de cette association.

Monsieur HATTON Jean Jacques (Multisports)

Après sa carrière de haut niveau en équipe de France de Biathlon, Jean Jacques HATTON est Conseiller Technique Départemental de Biathlon sur le Massif Vosgien pendant 17 ans. Issu du corps des Douanes, Monsieur HATTON intègre la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports à Epinal comme Conseiller d’Animation Sportive en 1996. Il a été licencié au ski club de Xonrupt-Longemer de 1962 à 2010.

Monsieur PIERROT Claude (Tennis de Table)

Monsieur PIERROT fait partie de ces dirigeants qui œuvrent sans compter. Président de l’ES THAON depuis 30 ans, il a également présidé l’EST Centrale dans laquelle il poursuit son investissement exemplaire.

Monsieur ROLLET Jean Marie (Football-basket ball)

Dirigeant, cadre et responsable des diverses équipes de football et de basket à Granges sur Vologne, Monsieur ROLLET participe également aux déplacements sur les compétitions UNSS et aux transports des bénéficiaires des restos du Cœur avec l’association RESOFLA.

Monsieur ZANCHETTA Patrick (Handball)

Monsieur ZANCHETTA a été un joueur au sein de l’équipe de Handball de Saint Dié 31 ans durant tout en étant arbitre départemental et régional. Président de ce même club depuis 29 ans il assurait en même temps la Présidence du Comité des Vosges de cette discipline de 1996 à 2004.

LISTE DES RÉCIPIENDAIRES

MÉDAILLES DE BRONZE

Promotion du 14 juillet 2013

Madame AMIOT-HADDADI Lydia (Tennis)

Présidente du club du Thillot depuis 2000, membre du comité des Vosges et responsable de la commission jeune, Madame AMIOT-HADDADI s’attache, avec beaucoup de dévouement, au développement de son club.

Madame MARSOT Edith (EPGV)

Depuis 24 ans et avec un dynamisme apprécié de tous, Madame MARSOT anime les séances de gymnastique d’entretien à Ramonchamp, Rupt sur Moselle, Bussang et au Ménil.

Madame MILLEE Françoise (Danse)

Chaque semaine et ce, depuis 1983, Madame MILLEE assure les cours de danse et les répétitions des groupes enfants et adolescents de la compagnie NOVIA-FOLKLORE .

Madame RETOURNEY Sylviane (Rugby)

Présidente du club « les Amis du Rugby » de Vittel de 1998 à 2004, mais également soigneuse, Madame RETOURNEY, toujours disponible et efficace, est aujourd’hui secrétaire de ce club.

Madame SERVANT Maryse (EPGV)

Animatrice disponible et compétente, Madame SERVANT encadre les sections de Mirecourt depuis 1986 et Remoncourt depuis 2000. Elle est Vice-Présidente du Comité Départemental EPGV des Vosges

Monsieur BALZINGER René (Billard)

Président du club de billard d’Eloyes depuis 22 ans et Président de la commission sportive de la Ligue de Lorraine depuis 2008, Monsieur BALZINGER gère également les diverses compétitions départementales et régionales avec professionnalisme.

Monsieur CIPRESSO Bernard (Tir)

Membre depuis 43 ans, Vice Président en 1984 puis Président du club de Tir de Neufchateau depuis 2008, Monsieur CIPRESSO arbitre également les compétions jusqu’au niveau national.

Monsieur KOEPFERT Dominique (Karaté)

Successivement enseignant, instructeur puis professeur de karaté entre 1980 et 2007, Monsieur KOEPFERT est Président du Comité Départemental en 2008. En outre, il est membre du Comité Directeur du centre social de Thaon les Vosges et du CDOS .

Monsieur PICARD Daniel (Danse / Education Populaire)

Président et animateur du village « la Balddéric » à Baudricourt de 1982 à 1994 puis les mêmes fonctions à « Nova Folklore » depuis 1994, Monsieur PICARD a dirigé et prodigué ses multiples conseils aux enfants comme aux adultes lors des cours de danse. Les multiples voyages en Europe qu’il a pu organiser ont été également très appréciés.

Monsieur RIVAT Fernand (Twirling Bâton)

Depuis 1993, Monsieur RIVAT, membre du comité Directeur de Golbey-Epinal puis de Thaon les Vosges, accompagne régulièrement les compétitrices sur les lieux de concours. Il est également membre

 MÉDAILLES D’ARGENT

 Promotion du 14 juillet 2013

 Madame LARUELLE Odile (Aviron)

Madame LARUELLE a porté avec son mari, le club d’aviron de Gérardmer.

Présente quotidiennement, elle a formé bon nombre de jeunes rameuses et rameurs qu’elle a accompagné maintes fois aux Championnats de France. De surcroît, elle a été secrétaire et trésorière de ce club d’aviron de 1978 à 2004.

Monsieur CUNY Robert (Basket – randonnée)

Fondateur et Président du club « Groupe Amitié Jeunesse Granges », de 1956 à 1966 puis de 1985 à 1992, Monsieur CUNY a encadré les équipes jeunes et les rencontres tout en étant officiel, marqueur et chronométreur. Désormais c’est un inconditionnel marcheur du club Vosgien et baliseur des sentiers pour le syndicat d’initiative de Granges sur Vologne.

Monsieur ZABE Jean Raymond (Volley Ball)

Entraîneur de 1973 à 2000 au club de Saint Dié des Vosges, à la ligue avec les jeunes de 1978 à 1993 puis au centre de formation à Blénod de 1982 à 2000, Monsieur ZABE est également formateur d’arbitre. Il a été Président des écoles de Sainte Marguerite de 1986 à 2001 et il est toujours Sapeur Pompier et Président des Diables Rouges du 152ième régiment de Colmar.

Monsieur BULET Jean Pierre (Multisports)

C’est en 1978 que Jean Pierre BULET commence à servir la cause du sport puisqu’à l’âge de 19 ans, il est déjà entraîneur de l’école d’athlétisme de Thaon les Vosges. En même temps, il est officiel sur les diverses compétions départementales et régionales. Sa passion pour l’athlétisme le conduira tout naturellement au poste de Conseiller Technique Départemental puis Régional 27 ans durant où il laissera dans la mémoire de toutes celles et ceux qui l’ont côtoyé, l’image d’un homme compétent, serviable, doté qui plus est, d’une connaissance accrue dans les divers domaines du sport.

Il a également pendant 10 ans instruit les dossiers de subvention CNDS et les dossiers de demandes de médailles de la jeunesse, du sport et de la vie associative.

Pour cette implication au sein de l’athlétisme et ces 10 années, d’abord à la Direction

Départementale de la Jeunesse et des Sports puis à la DDCSPP des Vosges  consacrées à l’ensemble du sport Vosgien, recevez nos sincères remerciements.

MÉDAILLE D’OR

Promotion du 14 juillet 2013

Monsieur DELON François (Football)

Durant la trentaine d’années à la Présidence du club de Football de Gérardmer François DELON a été également entraîneur et responsable de la commission jeunes au district des Vosges tout en étant Vice Président.

Depuis 1990, il est Président de l’A.S. Gérardmer qui regroupe l’ensemble des associations sportives de la commune. Monsieur DELON a été moniteur de ski de 1969 à 1990.

 

LISTE DES RÉCIPIENDAIRES

MÉDAILLES DE BRONZE

Promotion du 1er janvier 2014

Madame BEDON Ghislaine (EPGV)

Animatrice sportive à l’association spinalienne de gymnastique volontaire depuis 21 ans, Madame BEDON est très appréciée de tous par les cours qu’elle prodigue avec une compétence et une énergie remarquable.

Madame MAYEUR Marie-Christine (EPGV)

Animatrice depuis 21 ans au club de Dompaire et Présidente des « Ecureuils », les jeunes et moins jeunes bénéficient du dévouement sans compter de Madame MAYEUR .

Madame PETITJEAN Carole (Ski)

Championne de France Citadine de ski alpin et une des meilleures mondiales en ski sur herbe, Madame PETITJEAN fait actuellement profiter les jeunes des clubs de ski du Valtin puis de Gérardmer, de son expérience acquise pendant ses 20 années de haut niveau. Institutrice de métier, elle l’est aussi sur les skis puisqu’occasionnellement, elle est monitrice de ski. C’est elle, qui, désormais dirige la «  section sportive ski » au Lycée de La Haie Griselle à Gérardmer.

Madame SAYER Sandrine (Tennis)

Membre du comité directeur et secrétaire en 1993 du club de Thaon les Vosges,

Madame SAYER devient Présidente en 2003. Très appréciée Madame SAYER est dotée d’un engagement et d’un dynamisme très engagé pour son club.

Madame SAMPIANA Michelle (Gymnastique)

Très appréciée des enfants, Madame SAMPIANA encadre et prodigue avec compétence, ses conseils au club de la gymnastique « la voltige » de Rambervillers depuis 1998.

Monsieur BITSCH Pascal (Multisports)

Trésorier et juge arbitre à l’ES Thaon Gymnastique de 1988 à 1992 puis Trésorier à la section Football, Monsieur BITSCH fut le Président de l’ES Thaon centrale de 1998 à 2002 avant d’être promu au poste d’adjoint aux sports à la ville de Thaon- les- Vosges.

Monsieur BAUER Wilhem (Vol à voile)

Monsieur BAUER a conduit une action remarquable en dynamisant le vol à voile sur le département. Son engagement et sa ténacité ont montré combien il est attaché à cette tâche. C’est lui qui fut à l’origine de la découverte du vol à voile pour les personnes handicapées, Il est le Président du Comité des Vosges de Vol à Voile et du club « Vosges Planeurs ».

Monsieur BOLMONT Gilles (Judo)

Trésorier pendant 5 ans puis Président du club de Gérardmer, Monsieur BOLMONT  a permis à son association de connaître une certaine croissance en terme de licenciés ainsi qu’une dynamique concernant l’organisation de compétitions départementales et régionales, dont il est la cheville ouvrière. Il est également secrétaire général du Comité départemental de Judo depuis 2008.

Monsieur JEANGEORGES Denis (Education Populaire)

Passionné de musique traditionnelles, Monsieur JEANGEORGES, accordéoniste autodidacte a créé les ateliers de musique à la MJC « Savouret » d’Epinal afin de partager et promouvoir toutes ces mélodies dont il est persuadé qu’elles véhiculent des valeurs humanistes.

Monsieur HACQUARD Michel (Motocyclisme)

Membre du bureau du club spinalien et responsable du circuit depuis 1987, Monsieur HACQUARD ne manque jamais un entraînement. Sa capacité à occuper tous les postes et son esprit d’initiatives sont fort appréciés de tous.

MÉDAILLES D’ARGENT

Promotion du 1 janvier 2014

Madame BAGARD Catherine (Tennis)

Étant une assidue bénévole au club de Remiremont depuis 36 ans, Madame BAGARD est Présidente la commission du tennis féminin des Vosges et celle de la Ligue de Lorraine. Elle est Vice Présidente du comité des Vosges depuis 2008, membre de la Ligue depuis 2009 et du bureau depuis 2013.

Aussi, Madame BAGARD est membre de la commission du tennis féminin de la Fédération Française de Tennis à Roland Garros.

Madame Jacqueline UTARD (Tennis)

Secrétaire du tennis club de Remiremont depuis 1985, secrétaire salariée du comité des Vosges de 1994 à 2002, Madame UTARD devient trésorière en 2008. Elle est également membre du comité directeur et du bureau du comité des Vosges de tennis.

Par ailleurs, Madame UTARD est membre des commissions d’arbitrage et des publications au niveau départemental et régional.

Monsieur CHAMPION Daniel (Sports Populaires)

Membre du comité des Vosges des Sports Populaires depuis 1985 et Président depuis 1995, Monsieur CHAMPION est également membre du comité directeur à la Fédération Française. Il a grandement contribué au développement des marches populaires dans notre département.

Monsieur CUNY Bernard (Ski)

Compétiteur et bénévole au ski club de Xonrupt depuis 1965 (49 ième licence cette année), Monsieur CUNY fut Conseiller Technique Départemental de ski de fond 32 ans durant. Infatigable bénévole depuis sa retraite en 2009, il est présent dans quasiment toutes les organisations du secteur de La Bresse – Gérardmer – Xonrupt.

 MEDAILLES D’OR

 Promotion du 1er janvier 2014

Madame GROSGEORGES Odile (EPMM)

Son engagement associatif débute en 1980 au club CAPS de Taintrux par l’initiation à l’athlétisme aux jeunes de 6 à 14 ans. En même temps et encore aujourd’hui, elle anime les cours de gymnastique d’entretien sur le secteur de Saint-Dié-des-Vosges ainsi que l’expression corporelle pour les 6 – 7 ans au sein des écoles.

De 1993 à 2013 Madame GROSGEORGES initiait les 3 à 6 ans à la gymnastique au CAPS de Taintrux.

Elle est membre du comité des Vosges d’EPMM.

Monsieur REMY Patrick (Volley Ball)

Président du CAM de 1972 à ce jour, soit 42 ans et Président du comité des Vosges de Volley ball depuis 21 ans, Monsieur REMY s’investit sans compter pour cette discipline. Il est membre du comité directeur de la Ligue de Lorraine et Président de la commission médicale de cette même Ligue.

 Épinal Infos


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *