Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Santé – Application MEDIC : une réponse médicale immédiate, où que vous soyez

image_pdfimage_print
Dr Loïc Libot

Bientôt, le premier conseil médical lorsque vous êtes souffrant pourrait bien sortir de votre poche.

Médecin urgentiste depuis 2005 au sein du SAMU de Nancy,  le Dr Loic Libot, 37 ans,  exerce son rôle de médecin régulateur au Centre 15.

Depuis des années, il est soumis à des questions récurrentes concernant l’automédication et comme il l’explique constate que « le patient est souvent perdu face à son armoire à pharmacie et face à ses douleurs. Il prend alors souvent des médicaments inadaptés et parfois des posologies inadéquates ».

Pour la plupart, le premier réflexe sera de rechercher la cause de son mal et la façon de le soigner en consultant les nombreux sites consacrés à la santé qui figurent sur la toile. Face au grand nombre de sources d’origine et de fiabilité très variables, le patient finira par se perdre et ne parviendra pas à trouver de réponse satisfaisante.

C’est dans cet esprit d’amélioration du quotidien des patients que le Dr Loic Libot a, avec la société SELFMED et un collège composé de plusieurs médecins, pharmaciens et usagers , développé MEDIC.

MEDIC est la première application médicale multifonctions de conseil médical  pour smartphone.

Elle rassemble 3 fonctionnalités essentielles au quotidien :

Elle permet tout d’abord de répondre, en cas de douleur, aux besoins du patient. Grâce à l’intégration d’un profil (poids, âge, sexe, grossesse) et l’évaluation de la gravité des symptômes, MEDIC délivre un conseil personnalisé de soins (automédication, orientation vers une consultation médicale, appel au 15.).

Ensuite, en cas de brûlure, blessure sans gravité, fièvre ou maux de tête… elle permet au patient d’obtenir, en cinq questions ou grâce aux fiches pratiques, MEDIC,   non seulement des conseils ainsi que le nom des médicaments en vente libre qu’il peut prendre, mais aussi la posologie adaptée à son profil et à sa pathologie. Les fiches sont mises à jour régulièrement suivant les pathologies saisonnières et les dernières données de la science.

Enfin, l’utilisateur peut disposer d’une géolocalisation du service d’urgence adapté le plus proche grâce à plusieurs filtres définis par le patient lors de la création de son profil. En effet, s’il est assez simple de trouver le service d’urgence d’une petite ville, cela relève souvent du casse-tête, voire du cauchemar, dès lors qu’une ville dispose de plusieurs services d’urgence. Certains accueillent les enfants, d’autres pas, d’autres encore sont destinés aux femmes enceintes.

MEDIC, le « conseil médical au bout des doigts » comme le définissent ses concepteurs sera téléchargeable gratuitement dès le 1er octobre 2014 sur  auto-medic.fr

Épinal Infos


Accéder à l’édition complète d’ Épinal Infos

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *