Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Rentrée – Des traces de pneus dans les trousses à Darnieulles!

image_pdfimage_print

Les traces de pneus, a priori, les enseignants n’aiment pas. On les comprend.

Pourtant ce mardi, au groupe scolaire de Darnieulles, Dominique Grunenwald, directrice, s’est dite « honorée » d’accueillir ces fameuses traces !

Un groupe scolaire exemplaire pour Benoît Jourdain

Et ce en présence d’élus de Darnieulles, Mazeley et Gigney (les enfants de ces communes fréquentent le groupe scolaire), ainsi que de représentants de l’Académie et du SICOVAD région d’Épinal.

L’explication est simple, qu’a livrée Benoît Jourdain président du Syndicat Intercommunal de Valorisation des Déchets: « le lieu est exemplaire, les élèves de l’école élémentaire de Darnieulles ont reçu les animations proposées par le SICOVAD… l’équipe enseignante s’est ensuite lancée dans un projet intitulé créer un jardin à l’école ». Avec, il va de soit, la participation des enfants.

Un jardinet éco responsable

Revenons à nos moutons, les traces de pneus dans les trousses. Le principe est le suivant énoncé par le SICOVAD:

Principe de l’opération

Le SICOVAD offre à toutes les écoles des communes adhérentes à son territoire, une trousse en pneu recyclé aux enfants arrivant en classe de CP :

82 établissements  scolaires sont concernés et 1825 trousses distribuées à ce jour !

La distribution de trousses va commencer

Cette opération a pour vocation de promouvoir concrètement les impacts bénéfiques du recyclage mais aussi de sensibiliser l’enfant à la prévention, en lui faisant prendre conscience qu’à partir de gestes éco responsables, son nouvel outil de travail de qualité pourra être conservé durant toute sa scolarité de primaire. C’est un défi que l’élève aura à relever en partenariat avec les enseignants.

Pour l’anecdote, les trousses, très jolies et de couleur variée, sentent encore le pneu… bon… mais nous a-t-on dit, cela passe avec le temps.

Pas comme l’ « éco responsabilité » souhaitons-le !

Autre anecdote ? Un des enfants s’est exprimé : « je vais la donner à ma maman ! ». Bon, c’est pas gagné, mais on avance !

Autres temps autres mœurs, finie la distribution de roustes et de bleus, place à celle des trousses en pneus.

   
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *