Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Philippe Séguin – Une exposition qui fera date à la BMI d’Épinal

image_pdfimage_print

L’exposition qui sera consacrée à Philippe Séguin à la BMI d’Épinal à partir du 13 septembre devrait réjouir les admirateurs d’un homme qui aura marqué considérablement la vie spinalienne et nationale.

Car au delà, il proposait une réelle vision humaine de la politique. A noter que les 13 et 14 septembre, le Philatélic-Club Vosgien s’associe à l’hommage qui sera rendu à Philippe SÉGUIN pour le legs par ses héritiers de sa bibliothèque personnelle à la ville d’Epinal.

Un bureau postal temporaire fonctionnera à la bmi durant ces deux jours avec un cachet à date spécial.

Une carte postale à l’effigie de Philippe SÉGUIN, une enveloppe illustrée et un carnet souvenirs de 4 timbres personnalisés seront édités spécialement et mis en vente à cette occasion.

Le détail de cette exposition nous est proposé par la Bibliothèque Multimédias Intercommunale :

Philippe Séguin avait fait part de sa volonté de léguer sa bibliothèque personnelle à la ville d’Epinal. Cette volonté a été respectée par ses héritiers, et c’est ainsi que les 6 800 documents composant cette bibliothèque ont rejoint les réserves de la bmi en novembre 2012.

Encyclopédique, la bibliothèque de Philippe Séguin est le reflet de la vie politique, littéraire, sociale, économique et sportive de la France et du monde à la fin du siècle dernier. Elle est aussi un témoignage de la vie personnelle et publique d’un homme d’État, au travers des marques d’estime ou d’amitié attestées par plus de 2 000 dédicaces couvrant les pages d’avant-titre des livres composant sa bibliothèque.

Philippe Séguin est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, le plus connu étant la biographie réhabilitant Napoléon III, Louis Napoléon le Grand.

Enfin, de nombreux documents attestent de l’attachement de Philippe Séguin à sa terre d’adoption, les Vosges : ouvrages de romanciers, d’historiens constituent une part importante de cette bibliothèque. Plusieurs écrits témoignent également des événements organisés à Épinal sous ses mandatures : le Festival de la caricature, le Printemps des poètes, le Floréal musical, l’installation d’œuvres d’art dans la ville…

La bibliothèque personnelle de Philippe Séguin a fait l’objet d’un inventaire détaillé et figure désormais au catalogue de la bmi

L’exposition est présentée du 13 septembre au 19 octobre 2014 à la bmi, et visible durant les horaires d’ouverture de la bibliothèque.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *