Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Lorraine – LorFolio : un outil innovant pour une gestion du parcours professionnel efficace Les feuilles ne se ramassent plus à la pelle...

image_pdfimage_print

En cette période d’automne, les feuilles ne se ramasseront plus à la pelle mais dans LorFolio, un outil développé par une équipe du Conseil Régional qui peut rendre de grands services.

LorFolio est un portefeuille numérique de compétences qui permet aux Lorrains de retracer leur parcours professionnel et de sauvegarder les documents qui l’accompagnent.

Depuis son lancement en 2013, LorFolio connait un franc succès. Ce 27 septembre à l’occasion du Village des métiers, de l’emploi et de la formation à Nancy, Laurence Demonet Conseillère Régionale de Lorraine a félicité le 10 000 ème utilisateur Lorrain.

Un projet ou un virage professionnel, le suivi d’un formation, la reprise d’études ou la préparation d’un diplôme, la création d’une entreprise et nous nous apercevons tout à coup qu’il serait bon de disposer de tous les documents qui ont ponctué notre parcours scolaire ou professionnel sous la main.

Le temps passant, de nombreuses informations ont petit à petit tendance à disparaitre non seulement de nos mémoires mais aussi de nos “tiroirs”.

Étudiant, demandeur d’emploi, salarié,  LorFolio permet de présenter ses expériences passées ou compétences actuelles accompagnés des documents référents. Un véritable  “tiroir de rangement et de classement” mais pas seulement. 

Il est une aide précieuse pour définir son objectif professionnel et un outil d’accompagnent dans sa réalisation.

Générer un CV ou encore mettre à jour son propre site web de présentation font aussi partie de ses fonctions. LorFolio offre une grande réactivité  en  permettant à tout moment d’adapter ses candidatures à une offre d’emploi ou de formation. Il facilite aussi toutes les transitions entre formation, emploi, chômage, entre deux emplois….

Entièrement sécurisé, totalement privé, il est aussi gratuit pour tous les lorrains.

Récapitulons :

LorFolio permet  de :

  • identifier et conserver les traces de ses expériences vécues ;
  • valoriser ses compétences acquises, en collectant les preuves de ce que l’on sait faire ;
  • faciliter sa réflexion sur les questions liées aux compétences professionnelles en vue d’une recherche d’emploi ou d’une évolution professionnelle ;
  • se projeter dans la démarche d’acquisition de nouvelles compétences ;
  • coordonner le dialogue avec l’ensemble des professionnels au service des lorrains (les enseignants et formateurs, les conseillers en orientation, les conseillers en emploi, les employeurs, etc.)

Grâce à un compte personnel. chacun gère totalement et librement les informations contenues dans son compte et choisit de ne diffuser que celles qu’il souhaite.

Tout au long de sa vie professionnelle il est possible de :

  • garder la trace de :
    • – son parcours de formation (initiale et continue),
    • – ses diplômes et autres certifications, ses permis, ses habilitations,
    • – ses expériences professionnelles ou extra professionnelles,
  • renseigner et mettre à jour son portefeuille de compétences,
  • réfléchir à des projets, bâtir des plans d’action et renseigner une feuille de route,
  • importer et stocker des documents, les organiser,
  • imprimer et diffuser les informations souhaitées,
  • éditer des CV et son site web e-portfolio…

LorFolio est utilisable avec les principaux environnements de travail et navigateurs internet, sur ordinateur ou tablette et est  compatible avec les documents Europass : CV Europass, passeport de langues Europass…

LorFolio répond aux recommandations pour l’accessibilité : RGAA, Accessiweb et le traitement des données fait l’objet d’une inscription au registre du Correspondant Informatique et Libertés.

Sincèrement, un outil bien conçu, bien pensé, facile d’utilisation et qui remettra sans doute de l’ordre dans la multitude de documents accumulés au fil du temps dans les dossiers des plus anciens d’entre nous et évitera d’avoir à le faire à ceux qui ont tout l’avenir devant eux.

Pour commencer le rangement, c’est par ici : LorFolio

Épinal Infos


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *