Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Gérardmer – Graines des Toiles : « Bienvenue dans votre festival »

image_pdfimage_print

« Bienvenue dans votre festival » : une manière pour Stéphane Lepoil de rappeler qu’avec une vingtaine de films et pléthore d’animations en tous genres destinées aux petits et aux grands, la 7éme édition de Graines des Toiles joue à font la carte de l’ouverture.

Et comme l’a précisé le directeur de la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer, il s’agit là d’une volonté profonde de permettre aux enfants d’avoir accès à moindre coût aux films et à la culture à travers un festival du Film Jeune Public. Une volonté qui peut d’ailleurs se matérialiser grâce aux nombreux partenaires de Graines des Toiles : « Le temps passe vite et je tiens à remercier nos partenaires privés et publics, mais aussi les distributeurs, car c’est l’un des événements les plus soutenus. Et il l’est par des partenaires fidèles ».

Une fidélité qui fait chaud au cœur et qui permet au festival de grandir et d’avancer en ne se posant jamais la question de privilégier la qualité ou la quantité. C’est en partie pour cela que le rendez-vous des cinéphiles en herbe se permet d’ouvrir ses portes au jeune public sur le temps scolaire et pendant les vacances puisque la deuxième semaine sera englobée dans les vacances de la Toussaint.

« Faites votre festival »

A ce sujet, on notera que cette année encore, un prix sera attribué par un jury jeune en provenance de l’école Marie Curie. Les petits veinards qui auront la lourde tâche de désigner leur coup de cœur sont les 21 élèves de CE1 de Jean-Paul Gaspard. Un jury ado en provenance du lycée Chardin est également en train d’être composé et vous serez une fois de plus tous sollicités pour le traditionnel prix du public. Un prix cher aux yeux de l’organisation qui souhaite que l’ensemble du public participe au festival et se l’approprie.

C’est par exemple dans cet état d’esprit que l’organisation tentera cette année de « reconquérir » les séances du soir. « Des séances que nous avions un peu abandonné pour Graines des Toiles et que nous relançons pour cette édition. Rappelons que le festival est en lien avec le Label Famille + depuis 2013 et que des projections en soirée sont sans doute le meilleur moyen de faire venir des familles entières. L’an dernier, nous avions accueillis près de 3 600 spectateurs, soit une fois et demi de plus qu’en 2012. Il faut que ça dure ! », insiste Stéphane Lepoil.

« Le cinéma… Quelle histoire ?! »

Les films, parlons-en. Le thème retenu cette année pour le festival est « Le cinéma… Quelle histoire ?! ». Comme le signalait Loïc Moresi, cheville ouvrière de l’organisation, 12 films rentrerons dans cette thématique et 10 autres seront d’actualité avec comme toujours quelques avant-premières. « Concernant le thème, les 12 films projetés passeront donc de l’image muette à la 3D, des effets d’ombre aux effets spéciaux et mettront en évidence différentes techniques, en résumé l’évolution du cinéma », signale Loïc Moresi. Dans le casting on retrouvera donc entre autre la dernière copie 35 mm d’un certain « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? »…

Notez que le choix des films dans sa totalité a été effectué par la commission ciné de la MCL de manière collégiale afin d’impliquer de plus en plus de bénévoles, mais aussi d’usagers afin que ce festival soit bien celui de chacun à travers sa programmation… mais aussi ses nombreuses animations et spectacles dont nous vous reparlerons très prochainement. Et sachez qu’il y en a à dire et à écrire !! En attendant, vous pouvez vous offrir un petit avant-goût de ce qui vous attend du 13 au 28 octobre 2014 avec ce teaser réalisé par la MCL (vidéo ci-dessous).

Et si vous n’en pouvez plus d’attendre et que vous voulez découvrir quels sont les films au programme, rendez-vous sur MCL Gérardmer

Gérardmer Infos

Lire aussi sur le sujet : « Ciné, concert, spectacle : Graines des Toiles, c’est la totale ! »


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *