Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Évènement – Le salon « Habitat et bois » 2014 positive

image_pdfimage_print

Nous n’apprendrons rien à personne, la conjoncture économique est plutôt morose, c’est le cas dans le BTP.

Pour autant, le salon « Habitat et bois » qui se déroulera durant 5 jours (du 18 au 22 septembre) au Centre des congrès d’Épinal n’entend pas engendrer de pessimisme, au contraire, il est question d’aller de l’avant.

La 35ème édition d’une manifestation qui rassemblera près de 400 exposants et attirera encore 55 000 visiteurs (on ne fait pas mieux dans le Grand-Est !) se veut résolument tournée vers l’avenir.

C’est ce qui était développé ce matin lors d’un point presse, au demeurant sans langue de bois : oui, les entreprises souffrent mais le potentiel est là ! Et les ressources, notamment humaines, touchent la (très) haute qualité.

Une présentation optimiste

Nous vous livrons un aperçu du programme qui franchement donne envie.

Nous retenons en premier lieu une convivialité qui plaira aux « touche-touche » que nous sommes un peu tous.

Le visiteur se verra ainsi proposé (jamais imposé), des ateliers « Touchons du Bois ! » interactifs.

De quoi satisfaire le bricoleur aguerri, ou celui qui sommeille en nous.

Ou la bricoleuse d’ailleurs.

A ce sujet, les femmes se verront offrir des entrées gratuites (pas nous les Z’hommes !) à certaines périodes et nous y reviendrons comme il se doit.

Il paraît, selon les sondages, que la gent féminine est majoritairement décisionnaire au final sur les achats.

Nous demandons à voir (même si on connait en fait la réponse)…

Vosges Infos et donc Epinal Infos  seront comme il se doit présents, sur un évènement aux multiples facettes.

Cette édition s’annonce effectivement riche et variée, aperçu du programme, comme promis:

55 000 visiteurs attendus

Outre les huit incontournables espaces spécifiques du Salon Habitat et Bois® (le village du bois, l’univers de la construction, la galerie des Métiers d’Art, les espaces dédiés au chauffage, au second oeuvre, aux institutionnels, à l’aménagement intérieur et extérieur, à l’ameublement et à la décoration), les visiteurs pourront cette année découvrir un tout nouvel univers : l’atelier

« Touchons du bois ! »

Etendu sur 700 m², l’atelier sera entièrement dédié au travail du bois. Le public assistera ainsi à des démonstrations de tournage sur bois, de sculpture ou encore de marqueterie. Amateurs ou professionnels y trouveront aussi tout le matériel et l’équipement nécessaires à l’exercice de cet art et découvriront les formations proposées en région.

Autre nouveauté de cette édition : une dizaine d’artisans d’art animera le stand de la Mission Lorraine métiers d’Art par des démonstrations de chantournage, de sculpture et autre mise en plomb de vitrail…

On retrouvera également avec intérêt pendant les cinq jours du salon les nombreuses tables rondes et conférences autour de la construction ou de la rénovation des bâtiments.

Du côté des professionnels, devant l’engouement pour les premiers « Happy Hours » organisés l’an passé par la CCI des Vosges, les rencontres B to B seront reconduites en soirée et proposeront des moments d’échange et de partage exclusivement réservé aux exposants et partenaires.

Par ailleurs, le GIPEBLOR (Groupe Interprofessionnel de Promotion de l’Economie du Bois en Lorraine) accueillera sur son stand le « Propellet Tour » et sa soirée pédagogique organisée par une association de professionnels, afin de faire connaitre objectivement les avantages et les inconvénients de l’utilisation des pellets pour le chauffage.

L’an passé, les 380 exposants du Salon Habitat et Bois® ont pu répondre aux nombreuses questions des 55 000 visiteurs venus des Vosges bien sûr et de toutes la Lorraine, mais aussi de Franche-Comté, d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de tout le Grand-Est de la France.

Épinal Infos


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *