Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Soirée d’échange : Gérard Caussé se joint au célèbre professeur Carpentier Quand science et musique vont de concert

image_pdfimage_print

Nous vous l’annoncions dans un précédent article, l’association des Amis de l’orgue du temple protestant organise une soirée d’échanges avec le célèbre cardiologue d’origine spinalienne, le professeur Alain Carpentier, au Temple protestant d’Epinal le Jeudi 2 octobre 2014 à 20h30

À cette occasion, Gérard Caussé, altiste, se joindra au professeur, connu dans le monde entier pour avoir mis au point le premier cœur artificiel,.

Le programme musical viendra illustrer les diverses chapitres de sa vie que le professeur évoquera avec le public. « Les mémoires d’un orgue, le parcours humain, professionnel et religieux du professeur Alain Carpentier avec en toile de fond l’actualité scientifique du cœur artificiel. »

Au programme des illustrations musicales : le Cygne de F. Schubert, Beau Soir de C. Debussy, L’Elégie G. Fauré, Après un rêve de G. Fauré et des mouvements des Suites de Bach.

Cette soirée est donnée au profit de la restauration de l’orgue du temple et les auditeurs qui le souhaitent pourront participer en faisant un don par souscription à la Fondation du Patrimoine.

L’entrée est libre.

Alain Carpentier rappelle que « dans les années 50, il a servi, presque tous les dimanches, de « pompiste » animant pour sa mère organiste le soufflet de l’orgue ». Pierre, son père, polytechnicien, avait été nommé à Epinal pour organiser la reconstruction des Vosges.

C’est pourquoi Alain Carpentier a apporté son parrainage à la restauration de l’instrument.

Biographie de Gérard Gaussé

Gérard  Caussé est salué dans le monde entier comme l’un des grands virtuoses de son instrument. Il obtient la reconnaissance internationale au milieu des années 70 comme membre fondateur et alto solo de l’Ensemble Intercontemporain, altiste du Quatuor Via Nova puis du Quatuor Parrenin.Sa rencontre avec Gidon Kremer est déterminante, son activité de chambriste se partagera avec celle de soliste.
Il est régulièrement invité par les grandes formations européennes, en Asie, ainsi qu’en Amérique du Sud. De nombreux compositeurs écrivent pour lui. Récemment il a créé le Double Concerto pour alto et clarinette de Wolfgang Rihm avec  l’Orchestre National de France aux côtés de Michel Portal. Gérard Caussé a fondé avec Marie Hélène Alévêque le Floréal Musical d’Epinal sur l’impulsion de Philippe Seguin en 1983. Gérard Caussé joue et enregistre avec de nombreux artiste qu’il a aimé faire partager au public du Floréal : Brigitte Engerer, Dmitri Sitkovetsky, Misha Maisky, Jean françois Heisser, Christian Ivaldi, Renaud et Gautier Capuçon, François rené Duchable, Christian Ivaldi…De nombreux chefs ont collaboré avec lui. Sa discographie compte plus de 55 disques.

Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *