Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Soirée d’échange avec le célèbre professeur Alain Carpentier le 2 octobre

image_pdfimage_print

L’association des Amis de l’orgue du temple protestant organise une soirée d’échanges avec le célèbre cardiologue d’origine spinalienne au Temple protestant d’Epinal le Jeudi 2 octobre 2014 à 20h30

Le thème de cette soirée  : « Les mémoires d’un orgue, le parcours humain, professionnel et religieux du professeur Alain Carpentier avec en toile de fond l’actualité scientifique du cœur artificiel. »

Le professeur Carpentier, connu dans le monde entier car il a mis au point le premier cœur artificiel, exerce au département de chirurgie cardio-vasculaire et de transplantation d’organes de l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.

La présidente des Amis de l’orgue du Temple protestant, Marie Hélène ALEVEQUE et les membres de l’association proposent cette rencontre fraternelle et généreuse avec celui qui a passé sa jeunesse à Epinal et qui a apporté son parrainage à la restauration de l’instrument.

Alain Carpentier rappelle que « dans les années 50, il a servi, presque tous les dimanches, de « pompiste » animant pour sa mère organiste le soufflet de l’orgue ». Pierre, son père, polytechnicien, avait été nommé à Epinal pour organiser la reconstruction des Vosges.

Il sera proposé aux participants une souscription à la Fondation du Patrimoine pour terminer la restauration de l’instrument à la Manufacture Vosgienne de Grandes Orgue de Rambervillers. (La Fondation du Patrimoine permet une économie d’impôt pour les particuliers et les entreprises.)

A noter que l’association des Amis de l’orgue du temple protestant participe aux Journées du Patrimoine samedi et dimanche de 14h à 18h.


Cette démarche accompagne la rénovation des locaux de la Fraternité jouxtant le temple qui consacrera un espace Marc Boegner à la mémoire toujours vivante de ce personnage qui a marqué son époque et dont le message est toujours d’actualité. Son engagement pendant la Deuxième guerre mondiale, pour défendre, malgré les périls, et sauver nombre de juifs, ainsi que des réfugiés politiques, lui vaudra d’être nommé Juste parmi les Nations. Marc Boegner fut un artisan fervent de l’œcuménisme, invité de deux Conciles. Il fut élu à l’Académie française en 1961.

Marc Boegner est né à Epinal en 1881, fils du préfet des Vosges Paul Boegner

ll passa donc les premières années de sa vie à Épinal. Son * et sa mère Jenny Fallot étaient d’origine alsacienne et de tradition réformée.


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *