Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Exposition « Parcours de Harkis et de leurs familles » : une première dans les Vosges

image_pdfimage_print

A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives ce 25 septembre 2014, le Service départemental de l’ONAC-VG des Vosges, opérateur majeur de la politique de mémoire du Ministère de la Défense, présente l’exposition « Parcours de Harkis et de leurs familles ».

Cette dernière sera visible  dans les locaux de l’ONA-VG, 17 rue Gambetta à Épinal, le 25 septembre 2014 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et du 26 septembre au 2 octobre 2014 de 14h à 16h

Inaugurée par le ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants en 2013, elle est présentée pour la première fois dans les Vosges.

Mêlant histoire commune et parcours individuels, elle permet de revenir sur différents aspects de cette histoire riche et complexe

Les textes de cette exposition, composée de 20 panneaux, ont été écrits par l’historien Jean-Jacques Jordi en étroite collaboration avec les services de l’ONAC-VG.

Spécialiste de cette période, il a su prendre le recul nécessaire pour aborder cette histoire toujours douloureuse entre la France et l’Algérie en s’affranchissant des idées préconçues pour se livrer à un travail de mémoire.

Il a ainsi donné aux Harkis la place qu’ils méritent dans l’histoire et la mémoire nationale en participant à la réalisation de la première exposition officielle nationale sur ces hommes et ces femmes d’honneur.


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *