Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Conférence : « Portraits de gallo-romains : l’apport des stèles funéraires »

image_pdfimage_print

Dans le cadre de son cycle de conférences, le musée départemental d’art ancien et contemporain (MDAAC) propose au public le vendredi 12 septembre prochain de le faire voyager à l’époque gallo-romaine dans le département des Vosges mais aussi plus largement dans le territoire de la cité des Leuques.

Portraits de gallo-romains : l’apport des stèles funéraires

Par Gérard Moitrieux. Vendredi 12 septembre 2014 à 18h30.

Gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles.

Le territoire des Vosges a livré de nombreux monuments funéraires qui témoignent des croyances mais aussi de la manière dont hommes et femmes voulaient être représentés dans la mort. Comme dans l’ensemble de la Gaule, la pratique de l’incinération domine dans la cité des Leuques, au début de notre ère, selon un rite bien connu : crémation sur un bûcher, collecte d’une partie des cendres, dépôt d’offrandes et libation à l’occasion des funérailles et des anniversaires. Le monument élevé au-dessus de tombe est le reflet du statut social du défunt : simple fosse, stèle funéraire ou mausolée. Les inscriptions gravées sur un certain nombre de ces monuments nous renseignent sur les noms et parfois même sur les métiers. Les nombreuses stèles découvertes notamment à Soulosse-sous-Saint-Elophe illustrent bien l’image et le message que souhaitaient faire passer les commanditaires. La position des mains, un bras passé derrière le cou du conjoint, sont autant de témoignages des liens affectifs qui unissaient les personnages représentés.

Gérard Moitrieux, spécialiste reconnu de la Gaule romaine, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la sculpture antique. Il est également l’un des commissaires scientifiques de l’exposition actuellement présentée au musée départemental d’art ancien et contemporain « Vivre à la romaine, voyage dans les Vosges antiques ».


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *