Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges -Transports scolaires : c’est le « binz !»

image_pdfimage_print

 

Alain Roussel de plain pied vers la rentrée

« C’est le binz ! Il y aura des couacs ! »

Alain Roussel, vice-président du Conseil général en charge des transports n’a pas « tourné autour du pot », d’échappement bien sûr, à l’heure ce jeudi en gare d’Épinal, de présenter la rentrée scolaire vue sous l’angle des transports.

L’instauration d’une demi-journée supplémentaire le mercredi matin « va peser lourd sur les finances du Conseil général » explique-t-il.

Et d’estimer le coût total à 600 000 euros par an.

Mais plus que les finances, c’est l’organisation sur les 300 lignes du département (qui mobilise 250 véhicules) qui se révèle un véritable « casse-tête ».

En effet, à quelques jours de la rentrée, les besoins de certaines collectivités en matière de ramassage scolaire ne sont pas identifiés.

Mais si quelques tâtonnements seront inévitables donc pour transporter  21000 élèves par jour sur 25000 kilomètres( !), Alain Roussel dédramatise la situation, préférant souligner le travail de tous les services du C.G. et la très bonne collaboration avec l’Inspection Académique. « Ce n’est pas le cas dans tous les départements. » ajoute-t-il.

Au chapitre des nouveautés il a noté : une organisation optimisée avec l’affectation d’un seul transporteur par secteur géographique (certains vont y perdre quelques plumes…), des temps de trajet diminués avec la suppression de 57% des arrêts, des cars neufs et mieux équipés, la présence de « girouettes », des panneaux lumineux en fait, qui indiquent l’origine et la destination du car…

Sans oublier les + vosgiens :depuis 2013 le Conseil général des Vosges transporte non seulement les élèves du CP à la Terminale, comme la loi l’y oblige mais également les enfants de maternelle, les apprentis et les étudiants.

Mais le « ++ » de cette rentrée, à nos yeux, est l’ouverture des lignes scolaires à tout un chacun, quel que soit son âge et son activité, pour le prix de 2 euros.

Les renseignements supplémentaires et les formulaires de demandes de cartes de transport sont accessibles sur le site du Conseil général à la rubrique « carte de transports scolaires ».

Épinal Infos


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *