Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Le championnat de Lorraine de caisses à savon se profile

image_pdfimage_print

Le 15 aout, Laneuveville-devant-Lépanges (20 km d’Épinal) accueillera le championnat de Lorraine de caisses à savon.

Caisse à savon Type Sejkora_C4 (Wikipédia)

Des heures de travail auront été nécessaires à la réalisation de ces petits bolides aux couleurs et formes diverses et variées mais qui, on a tendance à l’oublier, répondent à un « cahier des charges » des plus exigeants.

Tout au long de la journée, les candidats au titre de champion vont dévaler la pente de 500 m et à coups de dixièmes de seconde tenter de remporter la victoire.

 

Certains ont leur sponsor…

Un peu d’histoire :

Comme nous l’apprend le site du comité Lorrain de Caisses à savon (Colocas), la première course de caisse a savon remonte à 1904 en Allemagne mais c’est au États-Unis en 1933, que ces drôles d’engin prendront un essor mondial, en pleine période de développement de l’automobile grâce à un astucieux commerçant qui eut l’idée de joindre a l’emballage de ses savons réalisés a l’époque en planche de bois, le plan d’une voiture simple a construire auxquels il ajouta quelques pièces métalliques de fixation pour parfaire la construction.

En Lorraine, il faudra attendre le 17 juin 1990 pour assister à la première course de caisse à savon en Lorraine qui se déroulera à Saint Maurice sur Mortagne

Le 5 avril 1995 se crée le Comité Lorrain de caisses a savon (COLOCAS) qui rejoint en 1996 le Comité National Français. Il comprend plus de 100 membres actifs, 200 pilotes dont de nombreux champions de France qui font de lui le plus important comité régional français.

Retrouver tout l’historique sur le site Colocas

Épinal Infos


Retour à l’Édition




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *