Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Quel été de ^¤$%#@ sur les Vosges… Mais quelle récolte de mirabelles !

image_pdfimage_print

Un dimanche (presque) ensoleillé, c’est une journée à ne pas louper, surtout cette année. Prenez une bonne bouffée d’air pur et coupez avec les averses de la semaine passée… avant d’affronter celles de la semaine qui suit ! La pluie, toujours la pluie, sempiternelle, qui nous assaille déjà tout au long de l’année. L’envie de pousser notre coup de gueule démange, mais de qui se plaindre ? Allez, tous dehors pour un footing, du vélo, de la marche, une partie de pêche !

Bientôt la pluie, peut-être. Mais l’avantage de notre savoir-vivre « à la vosgienne », et plus largement « à la lorraine », c’est que nous savons nous consoler du temps maussade autour d’une bonne table. En cette fin août, quoi de meilleur que notre tarte aux mirabelles ? La qualité des fruits atteint des sommets cette année et la « reine des tartes » n’en sera que meilleure. La pluie a quelque peu compliqué la récolte qui ne sera pas celle qu’espéraient les producteurs. Mais depuis quatre ans de recettes maigres, le millésime 2014 est un soulagement. Environ 8500 tonnes de mirabelles bénéficiant de l’IGP (indication géographique protégée) devraient sortir des vergers lorrains.

Après l’effort, le réconfort ! Dès ce soir, sur une pâte brisée, disposez des mirabelles de Lorraine dénoyautées sur leurs faces bombées. Sans aucun ajout pour ne pas les dénaturer, c’est encore meilleur. Bon dimanche !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *