Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Hébergement insolite – Le marché en expansion dans les Vosges : attention à l’uniformisation

image_pdfimage_print
Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir se rapprocher de la nature et de préférence dans des lieux originaux et uniques à l’occasion de leurs week ends ou de leurs congés.

Forts de ce constat, de nombreux professionnels du tourisme se sont lancés dans une offre de logement devant répondre à ces critères en proposant de l »insolite »

Le marché est actuellement en pleine expansion. S‘inscrivant aussi pour la majorité d’entre eux dans une démarche soucieuse de la nature, ces hébergements sont conçus pour s’intégrer à l’environnement.

Figures d’exception il y a quelques années encore, ils se multiplient et se popularisent actuellement.

Dans notre département leur nombre ne cesse de croitre, comme ailleurs, et la liste de s’allonger. L’”Insolite” semble devenir “courant”… Un paradoxe.

Aux professionnels de veiller à ce que dans la recherche d “insolite” ,  “originalité” et surtout “singularité” restent la priorité, s’ils veulent en éviter la “normalisation »  et une certaine « uniformisation » auquel cas cela reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

L’imagination n’ ayant pas de limites, c’est dans cette dernière qu’ils devront  puiser pour que le marché de l’insolite soit aussi et surtout celui de la « singularité ».

Petit tour d’horizon dans les Vosges de ces structures proposant de l « insolite » avec plus ou moins de réussite, A vous de juger…

Épinal Infos

Cliquer sur les images pour agrandir


Champdray (88) – Nids des Vosges

Cabanes dans les arbres à Champdray (9 km de Gérardmer) sur un site très Nature

« Les Nids des Vosges sont 7 cabanes de charme, de haute qualité environnementale, espacées et perchées dans des arbres, à quelques mètres de hauteur, juste assez pour laisser ses soucis sur terre, prendre de la hauteur et un bon bol d’air…et surtout se sentir dans un autre monde, celui de Peter Pan, de Robin des Bois ou le sien tout simplement ».

site web


Ferdrupt (88) – Domaine du chatelet Ferdrupt

Cabane dans les arbres, yourte, roulotte, bergerie

« Implanté sur 2 Hectare dans un cadre naturel,  romantique et reposant, aux portes du parc naturel des ballons, proche de l’Alsace, de la Franche-Comté et du plateau des mille étangs, le Domaine du Châtelet domine la vallée de la Moselle , juste au départ des circuits de randonnée du club-vosgien »

Site web


Ferdrupt (88) – Domaine des Planesses

Dormir dans une yourte

« Vous serez accueillis dans un espace totalement naturel. Vous pourrez devenir nomade le temps d’une nuit, pêcheur ou marcheur le jour, vos exigences seront celles du « Domaine des Planesses ».Sur plus de 11 hectares vous trouverez un plan d’eau de plus de 2 hectares, Situé au coeur des Vosges et aux portes de l’Alsace, vous pourrez vous ressourcer, dormir et rêver dans des yourtes ou encore installer vos tentes sur le terrain de camping ».

Site web


Gérardmer (88) – Association Transhumance à Gérardmer

Nuits en Yourtes, tipis, roulotte

Espace d’habitats nomades  installé Dans un espace naturel à 900 mètres d’altitude.

« Eclairés à la lampe à pétrole et chauffés au bois, vous vivrez au rythme de la nature. Vous confectionnerez vos repas au feu de bois pour cela prévoyez de la vaisselle adaptée. si vous le désirez les repas et petit-déjeuner pourront vous être fournis. Sur place, chevaux, ânes, chèvres….vous attendent. »

Site web


La Bresse (88) – La Clairière aux Cabanes

« La Clairière aux Cabanes » c’est la promesse d’entrer dans un univers insolite de quinze ambiances différentes pour accueillir un couple, une famille ou des amis pour une ou plusieurs nuits des plus inédites et intemporelles. Choisissez entre 3 concepts: Cabanes Insolites Indoor, Cabanes Insolites d’Exception et Cabanes dans les Arbres ».

Site web


La Chapelles aux Bois (88) – Ferme aventure

« Une nuit des plus insolites vous attend ! Perché dans les arbres, dans le foin,dans une pyramide de verre ou encore à bord d’un avion mythique … « 

Site web


Le Syndicat (88)O’ Tour du Feu

Tipi et chambre cabane

« Notre tipi aménagé peut accueillir jusqu’à quatre personnes en toutes saisons, pour vous offrir une nuit insolite et inoubliable en vous plongeant au temps des Amérindiens avec le confort d’aujourd’hui. »

« Venez redécouvrir les joies de votre enfance en dormant dans la chambre cabane. Grimpez dans celle-ci et laissez vous voyager au coeur de la fôret Vosgienne. »

Site web

 


Raon l’Etape (88) – Museumotel

L’ile aux bulles

« Situées à Raon l’Etape, au cœur des Vosges gréseuses, sur un îlot cerné et bercé par la Plaine, les maisons bulles aux formes ovoïdes du Museumotel attendent de vous livrer leurs secrets futuristes »

Site web


 

Rehaupal (88) -Domaine du haut jardin

Chalets hôtels

Chalets hôtels de luxe grand standing, 35 à 53 m² répartis dans un parc de 2 hectares. Vous profiterez ainsi de tout le confort d’un service hôtelier complet dans un esprit chaleureux et authentique. Laissez-vous séduire pour vos weekends de charme en amoureux par notre hôtel spa avec jacuzzi individuel : Chalet Cabane, Chalet Romantique, Chalet Rondin, Chalet Cocoon, Chalet Cupidon, Chalet Bergerie ».

Site web


Rochesson (88) – Hôtes en couleur

Locations de Yourtes

« Situées aux abords immédiats de notre maison, sur un versant sud, deux authentiques Yourtes Mongoles vous attendent.
Venant directement de Oulan Bator, capitale de la Mongolie, chacune d’une superficie de 35 m², elles sont aménagées de façon à offrir le maximum de confort à ceux qui désirent découvrir la beauté et l’originalité de cet hébergement insolite. »

Site web


Senones (88) – Clos Malpré

Camp Tipis

« Sur un site remarquable, un camp amérindien simple et fonctionnel pour l’accueil d’un groupe jusqu’à 20 personnes. A votre disposition : quatre grands tipis, un chalet sanitaire et cuisine, un vaste abri. Une formule camping sympathique. »

Site web


 

Le Valtin – Bulles & une nuit

Dormez dans une bulle les pieds sur terre, la tête dans les étoiles!

Nos bulles sont de véritables petites villas nomades composées chacune d’une bulle dédiée à l’hébergement où ses occupants profitent des paysages sans être vus de l’extérieur. Leurs 4m de diamètre permettent de nombreux aménagements avec un grand lit, un espace détente, une bulle wc et de nombreux rangements.

Site web

 

 


Neuchateau – Château d’Autigny la Tour

« Ce château reconstruit au XVIIIe siècle par le Comte de Gondrecourt, au coeur de la Lorraine, vous fera découvrir le mode de vie des classes aristocratiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château domine un jardin à la française et un parc de deux hectares arboré et clos. Un canal de dérivation vient remplir un bassin conçu dans l’esprit du Canope de la Villa Adriana à Tivoli en Italie. Il se situe à l’entrée du village pittoresque d’Autigny-la-Tour, construit dans un cirque creusé par le Vair. La région aux paysages magnifiques, où jeanne d’Arc passa son enfance, est marquée par l’histoire ».

Site web

 

 Epinal Infos


Retour à l’accueil




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *