Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Emploi séniors – Lancement du dispositif « un chemin pour l’emploi  » dans l’ouest vosgien

image_pdfimage_print

Crédit photo : Préfecture des Vosges

Lundi 23 juin 2014, le Ministre du Travail François Rebsamen a détaillé les grandes lignes du plan pour l’emploi des séniors. Il a exprimé son intention de renforcer la lutte contre le chômage des seniors qui contrairement à celui des jeunes a tendance à s’agraver.

Au mois de mai 2014, par rapport à mai 2013, le nombre de seniors chômeurs a augmenté de 11,5 %.

Parmi les mesures, le Ministre du Travail a décidé le renforcement de l’attractivité du contrat de génération qui peine à convaincre. On comptait seulement 26 500 demandes de contrat de génération fin mai 2014 alors que l’objectif fixé était de 500 000. Le gouvernement a donc décidé d’étendre la prime du contrat de génération à l’embauche d’un senior et de la doubler .

« Aujourd’hui, les entreprises touchent 2 000 euros pour le maintien en activité d’un senior (plus de 57 ans), à la condition de recruter un jeune (moins de 26 ans) en CDI, pour lequel ils reçoivent 2 000 euros supplémentaires. Avec cette nouvelle formule, l’employeur pourrait donc bénéficier de 6 000 euros d’aides (4 000 pour le senior et 2 000 pour le jeune) ». Source Afp.

Crédit photo : Préfecture des Vosges

Autre mesure et qui se met en place dans notre département : le renforcement du suivi personnalisé de Pôle Emploi qui concerne 330 000 chômeurs de longue durée, dont un tiers a plus de 50 ans.

Un suivi sur-mesure que Gilbert PAYET, Préfet des Vosges est venu lancer au coté d’Audrey Julière, directrice de Pôle Emploi Neufchâteau dans le bassin d’emploi de l’ouest vosgien ce lundi 25 août 2014 au travers du dispositif « un chemin pour l’emploi  »

Ce bassin est paticulièrement touché par le chômage des séniors. Ces derniers représentent en effet un quart des demandeurs d’emploi et près de 65 % des chômeurs de longue durée.

Après un diagnostic personnalisé réalisé par les services de Pôle Emploi, un programme d’accompagnement est mis en place au regard des offres et opportunités présentes sur le territoire.

Dès septembre 2014, ce sont ainsi 18 à 20 seniors de plus de 50 ans qui vont bénéficier de ce nouveau dispositif prévu pour une durée de 16 semaines.

Épinal Infos


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *