Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Éducation – Épinal : rentrée en 2 temps, aujourd’hui et le 2 septembre

image_pdfimage_print
(Image d’illustration-Afp)

C’est aujourd’hui la rentrée des classes pour un certain nombre d’écoliers spinaliens.

En effet, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, certaines écoles spinaliennes ont fait le choix d’un rythme scolaire permettant un allègement de la semaine de classe de 23h au lieu de 24 h. Elles effectuent leur rentrée dès aujourd’hui et non le 2 septembre comme la plupart des écoles françaises.

 Les congés d’été sont réduits, d’où une rentrée « anticipée », et une après-midi par semaine est destinée aux activités.  

Des TAP* ou Temps d’Activités Périscolaires sont mis en place, un service supplémentaire proposé par la commune en complément des temps d’accueil périscolaires, restauration et transports déjà existants. Ces activités sont gratuites et ouvertes à tous les enfants.

Pour ces écoles ayant fait le choix d’une semaine de classe allégée, deux formules ont été retenues.

Ainsi les écoles maternelle Guilgot et élémentaires du Centre, Emile Durkheim, Victor Hugo et Paul Emile Victor fonctionneront de la manière suivantes.

Source : ville d’Épinal

Egalement concernées par un temps de classe moindre par semaine et une rentrée anticipée, les Ecoles maternelles du 149° RI, Loge Blanche, Louis Pergaud et les écoles élémentaires du 149° RI, Loge Blanche, et Louis Pergaud selon l’emploi du temps suivant :

Source : ville d’Épinal

Pour les autres écoles, qui ont fait le choix de maintenir la semaine de classe à 24 heures avec une après-midi d’activité la rentrée se fera le 2 septembre.

Sont concernées les Ecoles maternelles d’Ambrail, Champbeauvert, Luc Escande, Les Epinettes/Macé, Rossignol,  et les écoles élémentaires d’Ambrail, Champbeauvert, Jean Macé, Maurice Ravel, Gaston Rimey, Saut-le-Cerf  | groupe scolaire de Saint Laurent

Source : ville d’Épinal

Ces différentes formules sont menées cette année à titre expérimental et seront suivies par un Comité de pilotage. Une évaluation sera menée par une commission comprenant des enseignants, des parents et la Ville d’Epinal.

Rentrée scolaire sur le site de la Ville d’Épinal


Accéder à l’intégralité de l’édition Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *