Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Cyclisme – Tour d’Espagne : et de deux pour le Vosgien Nacer Bouhanni ce samedi

image_pdfimage_print

Source : AFP.

Nacer Bouhanni s’est adjugé la 8eme étape du Tour d’Espagne ce samedi. Le Vosgien de la FDJ s’impose au sprint devant Michael Matthews (Orica-GreenEdge), Peter Sagan (Cannondale), John Degenkolb (Giant-Shimano) et signe son 2eme succès sur cette Vuelta. Alejandro Valverde (Movistar) conserve les commandes du Général.

Et de deux pour Nacer Bouhanni. Le Français de la FDJ s’offre un deuxième succès sur la Vuelta réglant au sprint, ce samedi, un premier peloton où figuraient la plupart des favoris. Il devance l’Australien Michael Matthews (Orica), visiblement gêné par un changement de ligne du Vosgien dans les derniers mètres, et le Slovaque Peter Sagan (Cannondale). L’Espagnol Alejandro Valverde conserve le maillot rouge de leader.

Une victoire de haute volée pour le Français enlevée au terme d’une journée nerveuse et particulièrement venteuse. Et c’est Favilli (Lampre Merida) et Arramendia (Caja Rujal) qui donnaient le ton d’entrée, prenant leurs distances avec le peloton dès les premiers kilomètres de course, une avance qui allait grimper jusqu’à 7 minutes au kilomètre 33. Le moment choisi par le peloton, sous tension en raison de conditions météo, pour réagir sous l’impulsion de la Sky. Un premier coup de bordure qui sera suivi d’un deuxième à 17 kilomètres de l’arrivée, 2eme offensive qui scindait le peloton en trois et piégeant, momentanément, le Colombien Nairo Quintana (Movistar).

Ce n’est qu’à 5 kilomètres de la ligne, à l’entrée d’Albacete, que l’allure se réduisait enfin. L’occasion attendue pour les meilleurs sprinteurs d’en découdre. Et c’est Nacer Bouhanni, vainqueur à San Fernando dimanche dernier, qui, profitant d’une dernière ligne droite, lançait les hostilités. Et passait la ligne en tête, grillant la politesse à l’Australien Michael Matthews. « Ca a roulé très, très vite expliquait-il à TVE, la télévision espagnole. Tout le monde voulait être positionné à l’avant pour éviter les bordures. Pendant le sprint, je devais être en sixième ou septième position et dès que j’ai trouvé l’ouverture, à 300 mètres, j’ai lancé mon sprint avec le vent de face. »

CLASSEMENT DE LA 8EME ETAPE
1- Nacer Bouhanni (FRA/FDJ) les 207 km en 4h29’00 » (moyenne: 46,2 km/h)
2- Michael Matthews (AUS/ORI) m.t.
3- Peter Sagan (SLQ/CAN) m.t.
4- John Degenkolb (ALL/GIA) m.t.
5- Greg Henderson (NZL/LTB) m.t.
6- Robert Wagner (ALL/BKN) m.t.
7- Kristian Sbaragli (ITA/MTN) m.t.
8- Roberto Ferrari (ITA/LAM) m.t.
9- Tom Boonen (BEL/OPQ) m.t.
10- Jasper Stuyven (BEL/TRE) m.t.

12- Sébastien Hinault (FRA/IAM) m.t.
15- Geoffrey Soupe (FRA/FDJ) m.t.
17- Chris Froome (GBR/SKY) m.t.
18- Alexandre Kolobnev (RUS/KAT) m.t.
19- Samuel Sanchez (ESP/BMC) m.t.
21- Robert Gesink (PBS/BKN) m.t.
22- Alejandro Valverde (ESP/MOV) m.t.

CLASSEMENT GENERAL
1- Alejandro Valverde (ESP/MOV) 31h21’20 »
2- Nairo Quintana (COL/MOV) à 0’15 »
3- Alberto Contador (ESP/TIN) 0’18 »
4- Chris Froome (GBR/SKY) 0’20 »
5- Esteban Chaves (COL/ORI) 0’41 »
6- Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 0’45 »
7- Robert Gesink (PBS/BKN) 0’55 »
8- Fabio Aru (ITA/AST) 0’58 »
9- Warren Barguil (FRA/GIA) 1’02 »
10- Wilco Kelderman (PBS/BKN) 1’06 »


Accéder à l’édition complète d’Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *