Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Un point sur les incidences du passage du Tour à Épinal

image_pdfimage_print

Le 12 juillet à l’occasion de la 8ème étape reliant Tomblaine à Gérardmer, le Tour de France passera à Épinal. Le passage des 180 véhicules de la caravane est prévu à 13h56, celui des coureurs entre 15h44 et 15h56.

passage tour

tourCet évènement va nécessairement entrainer des perturbations mais aussi des animations et la Ville met en place un certain nombre de mesures et d’aménagements pour y répondre.

Stationnement et circulation

Stationnement interdit de 8h00 à 16h15 et circulation à partir de 12h00 sur la totalité du parcours emprunté. Un itinéraire de déviation sera mis en place par les services départementaux pour la circulation extérieure à Epinal.

Commerces

Les commerces, la clinique ainsi que Dogneville seront accessibles uniquement par Chavelot.

Le supermarché Casino comme tout le secteur situé entre la Moselle et la route de Remiremont se trouvera enclavé. Un système de filtrage sera installé à hauteur des rues Pinot et Christophe Denis. Les marchands côté quai Jules Ferry du marché seront déplacés.

Parkings

Les parkings autour des Cinés Palace et de la patinoire, du Centre des congrès et des Terres Saint Jean seront mis à disposition.

Transports urbins

La navette circulera rive gauche, elle passera rue Lapicque au lieu de Ferry et desservira la gare.

Sécurité

Il n’y aura pas de barrières et il sera fait appel au bon sens des spectateurs. Un dispositif de sécurité sera mis en place avec 80 agents de la police nationale et de la gendarmerie et les agents municipaux.

La caravane du Tour

La caravane publicitaire du Tour de France date de 1930 ; les organisateurs y voient un moyen de couvrir les frais des coureurs.

Ainsi, Meunier distribue 500 000 tablettes chocolatées, et des tasses de chocolat chaud aux coureurs, au sommet des cols. En 1937, Joséphine Baker y vante la banane française ; dans les années 1960, Yvette

Horner, d’abord recrutée par la marque Calor, puis par les apéritifs Suze, devient une « icône » du tour, jouant de l’accordéon à la fin de chaque étape.

Exposition

Le tour de France vu à travers la presse, les reproductions miniatures de véhicules de la caravane du Tour, et autres objets insolites, surprenants, comme un clin d’œil au passage du Tour à Epinal le 12 juillet 2014 !

Du 8 juillet au 31 août – Galerie de la bmi




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *