Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Thaon Bleu Marine communique

image_pdfimage_print
Jordan Grosse-Cruciani

Communiqué sur le Conseil Municipal du 24 Juin 2014 à Thaon les Vosges

Lors de ce Conseil, outre le point consacré au règlement intérieur qui fit l’objet d’un communiqué ultérieur particulier pour témoigner du manque de « démocratie », l’ordre du jour était consacré à divers points tels que les rythmes scolaires ou les Finances communales.

Premièrement, sur le personnel communal ou la vente de bois, notre liste a évidemment voté pour ces points qui ne demandent aucune remarque.

Pour les rythmes scolaires, nous nous permettrons de juger du programme de la Municipalité après les premiers essais à la rentrée prochaine même si nous rappelons notre opposition à cette réforme nationale totalement inutile et coûteuse. Evidemment, comme proposé dans notre projet de campagne Municipale, nous aimerions que cela permette aux écoles de proposer des activités pour palier aux carences de l’éducation nationale (cours d’Histoire, soutien scolaire, Langues ….) et non pas uniquement des temps de jeux supplémentaires et bien évidemment en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves et les associations.

Sur la Motion de soutien à Vandières, notre liste par M Thomas avait déposé un amendement visant à retirer ce point de l’ordre du jour car n’ayant pas trait à l’intérêt local et cela fut refusé par la Majorité Municipale.

Nous nous sommes évidemment opposés à cette Motion en rappelant que la Gare de Vandières aurait du être construite dès le début et non maintenant alors que nous disposons déjà d’une gare Lorraine TGV à Louvigny. Sur la base d’un rapport de la Cour des Comptes de février 2013 qui propose un ajournement de la construction de la gare d’interconnexion à Vandières, notre groupe a rappelé le coût total de ce projet : déjà 63 Millions € pour Louvigny (qu’il faudra reconvertir) et au total plus de 156 Millions € payés par les contribuables Lorrains (et Thaonnais donc) pour deux gares distantes de 20km … Nous souhaitons aussi donc « la suspension des travaux jusqu’au moment où l’évolution du trafic assurera la rentabilité socio-économique du projet » car en ces temps de crise, il y a d’autres priorités.

Ensuite, sur les Comptes administratifs 2013 Ville, Eau et Assainissement, notre groupe s’est prononcé Contre. Comme à l’habitude, nous ne cautionnons pas la gestion actuelle de la Municipalité (emprunts, investissements comme Port et Plage ou les Soeurs Bernadette ou encore les taxes sur l’eau) et nous avons posé diverses questions sur des points de comptabilité (fêtes et cérémonies, rémunérations des personnels, communication, …) remarquant parfois un absentéisme important des personnels.

Enfin, nous avons posé 2 questions. La première pour la poursuite de l’embellissement des conteneurs de déchets ménagers et la seconde, sur le déplacement du Patrimoine Thaonnais et ses modalités au bâtiment des Sœurs Bernadette rappelant au passage notre opposition à cette idée préférant le cadre historique de La Rotonde pour cette association.

Jordan Grosse-Cruciani

Thaon Bleu Marine – 84 rue d’Alsace

http://thaonbleumarine.blogspot.fr/

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *