Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Météo Vosges – Grêle pour Météo France, alerte aux pluies et inondations pour la Chaine Météo

image_pdfimage_print

En matière de prévision météo, chacun le sait, rien n’est jamais acquis. Pour aujourd’hui, les prévisions et risques annoncés sont divers. Une chose semble sure néanmoins : c’est pas chouette!

Orage, pluie, épisodes grêleux et vent pouvant aller jusqu’à 50/60km/h dès cet après midi sont annoncés par météo France, et ce particulièrement dans la moitié Est de notre département avec brouillard fréquent en hauteur. À 12h, le département est  en alerte jaune.

Selon Météo France

La Chaine Météo quant à elle a lancé en fin de matinée (11h34) un bulletin d’alerte aux fortes pluies et inondations pour tout l’après-midi.

Sur Épinal le risque est  même qualifié d’”important”.

Bulletin de la chaine météo

Voici la chronologie de cet épisode de fortes pluies

 

Lundi après-midi, les fortes pluies se dirigent vers l’est en direction de la Bourgogne, Rhône-Alpes, la Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace. Ces fortes pluies persistent en soirée et dans la nuit en régressant, hormis entre le nord de l’Alsace, la Lorraine et les Ardennes, où les pluies s’intensifient.
En marge, des averses orageuses circulent aussi sur le nord du pays, ainsi qu’en redescendant vers les côtes de la Manche.

Mardi, des retours d’est se produiront, principalement entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne dans un premier temps, puis vers la Bourgogne et Rhône-Alpes dans un deuxième temps durant la soirée. Ces pluies seront parfois fortes et continues, avec des cumuls supplémentaires de 20 à 40mm.

Cet épisode de fortes intempéries est propice à :

                 – d’intenses précipitations avec des cumuls qui peuvent atteindre de 20 à 40 mm en 1 heure

– des cumuls de pluies entre 50 et 70 mm sur l’ensemble de l’épisode d’intempéries (notamment entre l’est de la Champagne-Ardenne, l’ouest de la Lorraine et le nord de la Bourgogne), avec un risque de crues de rivières et d’inondations localisées.

– des orages localement violents, avec des fortes intensités de pluies, et un risque de grêle.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *