Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Lucie d’Alguerre remporte le prix PEPITE grâce à une canne blanche connectée et interactive

image_pdfimage_print
Les Lauréats (FN Esstin)

Les Lauréats (FN Esstin)

Lucie d’Alguerre, une  jeune vosgienne de 20 ans, porteuse du projet « Handisco » a remporté le prix Pépite-Tremplin Entrepreneuriat Étudiant 2014 dans le cadre du Concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Cette étudiante à l’Université de Lorraine- ESSTIN  a avec le concours de 4 étudiants mis au point une canne connectée et interactive permettant d’apporter aux aveugles davantage d’autonomie en facilitant et en sécurisant leurs déplacements.

Ils avaient précédemment remporté  la 1ère édition du Défi Cisco d’une dotation de 70 000 euros, qui récompense un projet mettant la technologie au service de l’innovation sociale et environnementale.
Le jury, composé de personnalités issues de tout horizon  (professionnels du monde de l’entreprise, de la recherche et du monde associatif) évalue les projets et détermine son choix en fonction de 3 critères :  la nature innovante du projet –  innovation technologique et sociale / environnementale (40%), le potentiel d’impact social ou environnemental du projet (30%) et la faisabilité et la viabilité économique du projet (30%)

L’idée du projet Handisco est née à la suite d’un échange entre la jeune femme et un proche malvoyant, et a été élaboré en collaboration avec une association d’aveugles et de malvoyants nancéens.

Lucie a été reçue le 20 juin à l'Élysée

Lucie a été reçue le 20 juin à l’Élysée

Concrètement, la canne est dotée de divers capteurs et vibre ou alerte d’un signal sonore de la présence d’obstacles ou d’objets environnants au sol ou en hauteur. Équipée d’un GPS, elle est connectée via le wifi ou la 3G aux différents services municipaux et publics. Elle “lit” les tags installés dans les commerces permettant à la personne malvoyante d’obtenir des informations sur les magasins. Le système intégré lui permet également d’être retrouvée à n’importe quel endroit dans un rayon de quelques mètres.

 Ce prix national  a permis aux jeunes étudiants d’empocher 10000 € pour soutenir leur projet mais aussi à Lucie de participer à  un déjeuner en présence du Président de la République.

Les lauréats ne comptent pas en rester là et cherchent désormais des partenaires financiers pour créer leur société.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *