Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Laneuveville-sous-Montfort – Du vin dans les Vosges ? Oui et du Vin Bleu

image_pdfimage_print
Vendanges à Neuveville sous Monfort
Photo croqcentrevosges.free.fr

Du vin dans les Vosges ? Oui.

Entre Vittel et Mirecourt, à La Neuveville-sous-Montfort il est un terroir particulier qui abrite des pieds de vigne.

Près de 4 hectares parfaitement entretenus, orientés plein sud sur les coteaux du Montfort permettent de produire du vin rouge fruité et le Vin Bleu qui sont commercialisés par le biais de la Coopérative vinicole du village.

En 1833, le vignoble lorrain était vaste, 34 000 hectares de vignes. Aujourd’hui seulement 150 hectares sont encore exploités.

Le phylloxéra – Source Larousse

Pendant la deuxième partie du 19e siècle le Phylloxéra de la vigne ( minuscule puceron originaire d’Amérique du nord) débarque en Europe et en France causant des dégâts considérables dans les vignobles français. L’agriculture française n’avait jamais connu un tel désastre ;

Fin 19ème, le phylloxera est en Lorraine et il aura raison des vignes vosgiennes (début 1900).

Il faudra attendre 1993 que la chambre d’agriculture des Vosges souhaite sauver le patrimoine traditionnel du village de vignerons de La Neuveville-sous-Montfort, non seulement le bâti mais aussi les cépages, pour reparler de viticulture dans les Vosges.

1995 verra la création de l’Association des Vignerons des Coteaux de Montfort par 10 vigerons.

Pour le choix des cépages, la difficulté fut dans le fait de garder l’identité vosgienne et de respecter la législation en vigueur à ce moment là avec la culture de cépages autorisée (Ils sont actuellement environs 200 cépages à être autorisés en France).

Le choix final se portera sur des hybrides Oberlin et Kuhlmann (résistants au phylloxéra), mis au point en 1920 par le Vosgien Léon Milot, homme politique passionné de viticulture.

En 1999, à l’initiative de 17 vignerons soutenus par la commune, la Chambre d’Agriculture et le Département la coopérative Les Producteurs Réunis des Coteaux du Montfort voit le jour. Cette coopérative vinicole est la seule des Vosges et comprend actuellement 22 adhérents). A son actif deux cuvées, le Rouge fruité et le Vin Bleu des Vosges qu’elle présente de la façon suivante :

Le site du Vin Bleu précise :

« La coopérative des Coteaux de Montfort produit aujourd’hui le seul VIN BLEU actuellement commercialisable en France.
Acquérir une bouteille de VIN BLEU est cependant difficile. La production est limitée (10 000 litres/an) et la vente ne s’opère que sur place auprès de la Coopérative des vignerons de MONTFORT (Commune de Laneuveville sous Monfort 88, a six kilomètres de Vittel).
On peut aussi déguster le vin des Vosges dans bon nombre de restaurants ou d’auberges. »

Au retour du soleil qui, si l’on en croit les prévisions météo, ne devrait plus tarder, pourquoi ne pas profiter d’un petit verre de Vin Bleu (à consommer avec modération selon la formule consacrée) avec le prochain barbecue de viande de race vosgienne bien entendu .

(Lire notre article : »Les éleveurs en campagne à Épinal pour promouvoir leur viande 100% Lorraine »)

 Épinal Infos


Pour en savoir plus:

Croqueurs de pommes Centre Vosges

Le Vin Bleu

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *