Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

La Chine sans Vosges Info, dommage!

image_pdfimage_print

vosges chine« Du 6 au 11 juillet dernier, une délégation vosgienne composée d’élus et de représentants du Conseil général et accompagnée de journalistes de la presse locale, s’est rendue en Chine dans le cadre de la Mission Chine créée par la collectivité départementale« .

Ceci est le début d’un article consultable sur le site du Conseil général des Vosges.

Nous n’étions pas invités à cette opération…dommage, nous avons aussi des journalistes.

Mais le flegme n’est pas que britannique:

nous prendrons donc le temps de démontrer, si besoin est, que Vosges Info (et ses sites de Gérardmer, Saint-Dié, Remiremont et Épinal, en attendant la plaine) a toute sa place dans l’information locale, départementale et régionale.

Les chiffres sont incontestables et visibles.

En attendant, comment dit-on fairplay en Mandarin?

En Vosgien journaliste de « Vosges Info », cela donne ça…la suite de l’article du CG:

« Vosges Télévision consacre une série de reportages à ce déplacement. Le premier numéro s’attache à l’aspect touristique tandis que les suivants concernent et concerneront les domaines de l’enseignement, de l’économie et de la culture, qui sont les 4 piliers de la coopération sino-vosgienne initiée par le Département des Vosges.

Pour accéder aux reportages, cliquer ici
Cette coopération, qui bénéficie du soutien du Ministère des Affaires Etrangères et de la Région Lorraine s’est traduit notamment par l’ouverture d’un bureau permanent à Qingdao, ville de la province de Shandong.
Ce bureau, relais local pour les projets Vosges – Chine, a pour objectif de promouvoir le département des Vosges en Chine, de renforcer les relations amicales entre les Vosges et la province du Shandong, et d’apporter le soutien nécessaire aux entreprises vosgiennes désirant se développer en Chine. L’ensemble des actions entreprises ou à entreprendre est rendu possible grâce à la Mission Chine du Département des Vosges.
Présentation de la Mission Chine :
Depuis 6 ans, la « Mission Chine » du Conseil général développe des liens étroits avec l’Empire du Milieu sur plusieurs axes (tourisme, économie, culture et éducation). Les divers projets menés ont abouti à la création en septembre 2013 d’un bureau à Qingdao (6,8 millions d’habitants) ceci afin d’apporter une aide concrète à tout acteur vosgien désireux de développer des actions partenariales avec la Chine et plus particulièrement avec la ville de Quingdao*.

Dans le domaine économique :
• Aide à l’exportation des produits vosgiens en Chine
• Aide à la participation aux salons, aux expositions et événements en Chine
• Mise en relation avec les contacts chinois (recherche des entreprises partenaires, des importateurs…)
• Investissements en Chine
• Aide à l’organisation de voyages d’affaire en Chine…
Dans le domaine culturel :
• Réalisation d’événements culturels en Chine (exposition, spectacle, conférence…)
• Promotion d’organismes vosgiens
• Aide à l’organisation de spectacles ou événements chinois en France afin de développer une coopération amicale avec la Chine…
Dans le domaine éducatif :
• Projet amical ou jumelage avec des établissements scolaires chinois
• Projet de formation ou stages en partenariat avec des établissements chinois
• Assistance au choix de l’établissement chinois  le plus adéquat pour des études…
Dans le domaine touristique :
• Aide au montage de produits touristiques ciblés pour la clientèle chinoise
• Recherche de partenariat avec des agences de voyages et Tour-operators chinois
• Aide à l’organisation d’eductours ciblés
• Conseil concernant les destinations touristiques dans le Shandong (voyages individuels ou groupes)…

L’ensemble de ces services est gratuit.

Un site internet, www.chine.vosges.fr, accessible en français et en mandarin a également été créé. La version en mandarin du site permet aux internautes chinois de découvrir les Vosges, ses hauts lieux culturels et touristiques, ses savoir-faire, ses personnages emblématiques ainsi que ses fleurons économiques. Tandis que sur la version française, les vosgiens découvrirent à leur tour la Chine et les possibilités qu’elle leur offre.

Les principaux accords officiels signés entre les Vosges et la Chine (2008-2013) :
-2008 : accord de coopération touristique avec la province du Shandong
-2009 : accord de coopération touristique entre Vittel et Qingdao
-2012 : reconnaissance par le Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération Décentralisée entre les Vosges et la ville de Qingdao, avec le partenariat de la Région Pays de Loire.
-2013 : « Mémorandum pour renforcer les échanges et coopérations entre le Département des Vosges et la Ville de Qingdao » signé par le vice maire de Qingdao.
-2014 : signature d’un accord pour l’établissement d’un partenariat de coopération économique entre le Département des Vosges et la ville de Qingdao (Chine)
* Carte d’identité de la ville de Qingdao :
Position géographique : La ville de Qingdao se trouve sur la côte Est de la Chine, au bord de la mer Jaune, face au Japon et à la Corée du Sud. La ville appartient à la province du Shandong (2ème province la plus peuplée de Chine, 94 millions d’habitants. Elle occupe 1,6 % du territoire chinois, soit un tiers de la France.)
Dotée d’un riche patrimoine historique et culturel, c’est l’un des berceaux de la civilisation chinoise, province natale de Confucius. Première province chinoise pour la croissance du PIB, le Shandong est l’une des provinces motrices de l’économie chinoise depuis le milieu des années 1990).
Superficie totale : 11 282 Km²
Population totale : 8,7 millions
PIB réalisé en 2011 : 661,6 milliards de yuans (soit une augmentation de 11,7 % par rapport à l’année précédente)
Valeur de production industrielle réalisée en 2011 : 1 266,3 milliards de yuans, et 114,6 milliards de yuans de taxes. »

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *