Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

il y a 30 ans, jour pour jour, une « tornade » ravageait les Vosges

image_pdfimage_print
Photo issue de "Tornade Vosges 84"

Photo issue de « Tornade Vosges 84 »

30 ans déjà, jour pour jour, un orage sans précédent, avec des pointes de vent à 280 km/h  traversait, en quelques minutes seulement les Vosges, du Sud au Nord.

Il faisait un temps estival ce 11 juillet 1984 et les températures atteignaient jusqu’à 34 degrés. Mais vers 20 heures un évènement se préparait qui allait marquer un tournant dans cette paisible journée et restera dans l’histoire de notre département.

Un couloir de vingt kilomètres de large, où se sont alliés un vent allant de 170 à 240Km/h et de fortes chutes de grêle, a en effet été traversé et dévasté ce 11 juillet 1984 les Vosges. Plus d’une centaine de communes ont été impactées.

Quelques minutes suffiront pour occasionner des dégâts exceptionnels qui 30 ans après sont toujours dans les esprits de tous ceux d’entre nous qui ont vécu cet épisode.

tornade1

Photo issue de « Tornade Vosges 84 »

Triste épisode qui a fait l’objet à l’époque d’un ouvrage édité, par solidarité envers les communes des sinistrées, sous le titre « Tornade Vosges 84 : Un bombardement? » Non, une tornade !» même si ce dernier terme, largement utilisé pour décrire le phénomène est inapproprié selon les  scientifiques de l’atmosphère qui lui préfèrent, dans notre cas, celui de downburst (rafale descendante).

La tornade est un phénomène composé de vents en rotation rapide et ascendants autour d’un axe plus ou moins vertical. Un tourbillon qui ne génére de dégats que sur sa trajectoire (c’est à dire sur quelques dizaines voire centaines de mètres).

Le downburst,lui, génère un phénomène venteux qui touche une région limitée et ne dure que quelques minutes à peine. C’est un brutal coup de vent, créé au départ de vents qui descendent, parfois très violemment, lié à la chute d’une masse d’air provenant de plusieurs kilomètres en altitude au sein du nuage orageux, le cumulonimbus.(Pour en savoir plus).

Toujours est-il que pour la plupart, ce qu’il restera de ce 11 juillet 1984 sera, bien au delà des mots, les images de nos paysages dévastés. Et une belle trouille!!!

Photos issues de l’ouvrage « Tornade Vosges 84 »

 tornade

Si vous avez des témoignages, des anecdotes, des images que vous avez prises de cet épisode, vous pouvez nous les faire parvenir à epinalinfos@gmail.com aux fins, si nous disposons d’assez de documents,  de compilation et de publication dans les jours à venir. Merci.


« Tornade Vosges 84 : Un bombardement? » Non, une tornade !»

Ctornade avant proposette action avait été initiée par  deux journalistes vosgiens, Messieurs NOEL et CURIEN et soutenue  par l’Association des Maires des Vosges. Le document préfacé par Gérard Braun, à l’époque Président de l’Association des Maires des Vosges, Conseiller Régional et Maire de Cornimont est consultable en en entier au format PDF ICI .


 




Une réaction sur “il y a 30 ans, jour pour jour, une « tornade » ravageait les Vosges

  1. dessalle

    Habitant à l’époque à proximité des lieux et ayant des liens avec des sinistrés je retiens 2 choses des événements:
    -la non reconnaissance par le gouvernement de l’état de catastrophe naturelle!!!???incroyable non?
    -le mal-être des sinistrés de ne pas voir leur malheur relayé par les médias nationaux
    Pour le reste,la solidarité régionale et les assurances ont permis
    d’assez bonnes indemnisations

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *