Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Domremy – « Quel Chantier! » ou l’art de la construction au Moyen-Age

image_pdfimage_print

Vendredi 25 juillet à 17 heures à Domremy, sur le site départemental de la maison natale de Jeanne d’Arc,aura lieu l’inauguration de l’exposition «Quel Chantier ! L’art de la construction au Moyen Age (1)», en présence de Christian Poncelet, sénateur et président du Conseil général

Camp des bâtisseurs

A cette occasion, il procédera également à la pose officielle des plaques signalétiques « Maison des Illustres » et « Qualité Tourisme » (2) que le site départemental s’est vu décerner respectivement par le Ministère de la Culture et le Comité Régional du Tourisme.

(1)L’EXPOSITION « Quel Chantier ! L’art de la construction au Moyen Age 

A Domremy, du 26 juillet 2014 au 30 septembre 2015

Quels sont les matériaux utilisés au Moyen Âge ? Qui était les bâtisseurs médiévaux ? Comment construisait-on en Lorraine ? L’univers des chantiers médiévaux, connu au travers de nombreuses sources écrites et iconographiques, renferme encore de nombreux secrets.

L’exposition propose aux visiteurs de partir à la découverte des matériaux utilisés, des métiers de charpentier, tailleur de pierre, carrier, tuilier et forgeron et de mieux appréhender les savoir-faire. Elle est également l’occasion de mettre en avant les recherches effectuées en Région Lorraine par l’Inrap (Institut national de recherches d’archéologies préventives) et l’Université de Lorraine dans ce domaine.

L’archéologie du bâti nous révèle ainsi les différences entre le milieu rural et le milieu urbain, entre le massif vosgien et la vallée de la Meuse.

Le public est entrainé à travers un parcours ludique et interactif, dans cet univers passionnant de la construction médiévale.

L’exposition est proposée par le Conseil général des Vosges en partenariat avec l’Inrap, le Chantier médiéval de Guédelon, l’Université de Lorraine et l’Association des Compagnons du devoir.

(2) LES LABELS

Créé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le label « Maisons des Illustres » signale à l’attention du public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Le Plan Qualité Tourisme a été initié lors du comité interministériel du 9 septembre 2003 pour améliorer la compétitivité de la destination France. Il a pour objectif de fédérer l’ensemble des démarches qualité rigoureuses identifiées dans le secteur du tourisme autour d’une marque nationale de qualité.

Informations pratiques :

HORAIRES D’OUVERTURE

Ouvert du 1er février au 15 décembre

Avril à septembre : 10h-13h /14h-18h30

Fermeture les mardis sauf juillet, août et septembre

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

2 rue de la Basilique 88630 DOMREMY LA PUCELLE

Tel : 03 29 06 95 86

Courriel : sitededomremy@cg88.fr


  ACCÉDER A L’ÉDITION COMPLÈTE DU JOURNAL ÉPINAL INFOS





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *