Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Des « Handis » vont encore s’envoyer en l’air

image_pdfimage_print

La convention a été signée ce lundi en mairie d’Épinal. L’initiative plait et l’opération semble maintenant rôdée.

Des handicapés vont quitter prochainement le plancher des vaches depuis  l’aérodrome de Dogneville.

Planeurs, montgolfières, les pilotes et leurs apprentis voltigeurs vont une nouvelle fois gérer une part indéniable de stress pour mieux profiter de moments inoubliables.

Quelques éléments d’explications vous sont fournis par nos précédents reportages « Handi Air » : le handicap s’envole  »  et  « Handi’ Air: ils l’ont fait !  » ainsi que par la ville d’Épinal :

La manifestation Handi’air est née en 2012 de la volonté du directeur territorial d’ERDF, Alain Saclier, par ailleurs pilote de planeur, de concilier sa passion avec un projet à vocation sociale.

L’opération est fortement soutenue par Patrick Morel, directeur territorial et Olivier Compes, directeur régional d’ERDF.

Ayant contacté les services de la Ville, nous avons immédiatement adhéré à sa proposition de fédérer autour du projet diverses associations accueillant des personnes handicapées et de « recruter » ainsi des personnes susceptibles de bénéficier d’un baptême de l’air gratuit.

Les associations partenaires sont l’APF, l’AVSEA, le Sport adapté et l’ADAPEI, tous les bénéficiaires des vols proviennent de ces structures.

Depuis la 1ere édition, ERDF finance ce projet à hauteur de 4500 € maximum en indemnisant notamment Vosges planeurs sur la base de vols à prix coutant (frais de licence et tractage des planeurs par un avion)

La Ville d’Epinal fournit la logistique : chapiteau, tables et bancs, tableau électrique, petits déjeuners. Aucune subvention complémentaire.

L’AVSEA fournit les repas de midi grâce à une forte implication du restaurant d’application.

Handi Air 2012, Gaëlle prête!

Edition 2012

– 61 personnes ont bénéficié d’un vol en planeur ou en montgolfière, sous un temps magnifique

Edition 2013 :

–        ERDF a mis à disposition 2 véhicules 4 roues tout-terrain « mobil’dream » afin de permettre à tout public handicapé et valide de les découvrir

–        L’édition 2013 a été parrainée par le Dr Michel Cymès

–        temps maussade n’ayant permis que 12 vols au cours du week-end (+ une  dizaine de rattrapage la semaine suivante)

–        un film a été réalisé pour communiquer sur l’opération

En 2014 :

–        Intégration de l’association FMS des Vosges au projet

–        Cap Emploi disposera d’un stand pour communiquer sur l’emploi des personnes en situation de handicap

–        Vosges Planeur se verra doter d’une subvention globale de 2000 € par le conseil général sur l’opération Handi’air


Handi’Air – 8 et 9 septembre 2012 par StanTV

Epinal et le handicap (physique)

Epinal a toujours développé une action importante en faveur de l’intégration des personnes porteuses de handicap, avec notamment :

–        Classes CLIS Sourds et Malentendants à Paul-Emile Victor

–        Accessibilité de la quasi-totalité des équipements municipaux et communautaires dans la ville, des écoles et établissements recevant du public,  reste encore le théâtre à l’italienne d’Epinal : Epinal 8ème ville de France (1ère de -100.000 habitants) la plus accessible dans le baromètre APF-L’Express 2013

–        Rabaissement de trottoirs, pose de bandes podotactiles pour déficients visuels

–        Mise à niveau des quais de bus : programme pluriannuel

–        Transport de personnes à mobilité réduite « à la carte » avec Cap Imagine

–        Coécriture avec l’APF d’un « Guide pratique de l’Accessi-mobilité » à Epinal qui référence les actions et sites accessibles

–        Portage de repas à domicile et SSIAD pour personnes dépendantes

–        Travaux engagés au centre de loisirs de la Quarante semaine pour le rendre accessible pour l’accueil d’enfants en fauteuil

–        Formation multimédia au BIJ avec matériel adapté pour personnes mal voyantes, ainsi qu’à la bmi

–        Les travaux de réhabilitation de voirie sont faits systématiquement en lien avec l’APF qui donne son regard expert

–        Soutien de la ville aux clubs de sport adapté.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *