Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Course pédestre – Montée de Sérichamp : les 8 premiers s’égarent en forêt, Cédric Dabit en profite!

image_pdfimage_print

Crédit photographique Julien Jacquemin.

Incroyable scénario ce dimanche matin à la 14e montée de Sérichamp à Plainfaing où les huit premiers, dont les Alsaciens Crans et Lieby, se sont égarés au bout de 5 km de course. Dans cette nouvelle épreuve du trophée des Vosges, Cédric Dabit (Metz Triathlon) a finalement eu la surprise de l’emporter.

Les 3 premiers au 10ème kilomètre, respectivement Romaric Humbertclaude, Cédric Dabit et Johann Morel.

Cette année, la montée de Sérichamp réunissait un plateau costaud avec notamment l’équipe nationale de Belgique de course de montagne venue ici faire sa course de sélection en vue des championnats du Monde de la spécialité. Classée moyenne pour le compte du trophée des Vosges, elle réservait des passages en montée  très pentus et de petites descentes au fil de 15 kilomètres de course pour 660 m de dénivelé positif.

Comme prévu, les Belges menaient la danse dans la foulée de Jente Joly, vainqueur à Sérichamp en 2012. Il emmenait dans son sillage ses compatriotes ainsi que les Vosgiens Mathieu Martinez (ASRHV) et Mickaël Voirpy (ES Thaon-les-Vosges), le Soudanais Sumaa Aboubakar et deux Alsaciens : Olivier Crans (CCA Rouffach), victorieux de la dernière course du Trophée des Vosges à la fête du Rabseppi, et Christophe Lieby (Entente Haute Alsace).

Seulement voilà, au tiers de la course, les huit premiers ne prenaient pas la bonne direction et se perdaient dans la nature. Les huit devaient rejoindre l’arrivée par un autre chemin : ils ne sont donc pas classés.

« Je ne comprends pas ce qui a pu se passer » confiait, dépité et confus, François Safah, l’organisateur de l’épreuve. « C’est la première fois que cela nous arrive en 14 ans alors que tous les autres sont bien arrivés ».

En effet, les 157 autres concurrents prenaient ensuite tous la bonne direction.

L’Alsacienne Christine Poyet, première place au classement féminin.

Si bien que la victoire allait se jouer entre des hommes venus pour briguer les accessits. A ce jeu, elle revenait à Cédric Dabit (Metz Triathlon) en 1 h06’39, premier surpris de l’emporter à la chaume de Sérichamp. Il devance Johann Morel 2e à 26 secondes et Romaric Humberclaude, 3e à 43 secondes. Premier Alsacien de la journée, Gilles Perrin (Pays de Colmar Athlétisme) enlève une belle 5e place à 45 ans.

Chez les féminines, la victoire de l’Alsacienne Christine Poyet (Rac Wissembourg) est indiscutable. Classée 26e du scratch en 1h15’16, elle devance de plus 11 minutes sa dauphine Morgane Thomas (AS Gérardmer Ski Nordique), classée 67e.

Davantage de photos sur Gérardmer Info

Les classements ici :

RESULTATS CATEGORIES MDS 2014

SCRATCH MDS 2014

SCRATCH MDS 2014





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *